France
FC Nantes – Stade Rennais : Simon héroïque, Carlgren sauvé, Blas hué et transparent… les tops et les flops du derby
-
Par
Raphaël Nouet
Ce dimanche, les Canaris ont battu les Rouge et Noir grâce à un but magnifique de Moses Simon à deux minutes de la fin. Un succès mérité pour le FCN, qui a largement dominé les débats. Voici nos tops et nos flops.
Les tops
Moses Simon : il a énormément tenté tout au long de la partie mais les Rennais avaient renforcé leur marquage sur lui en mettant deux joueurs à chaque percussion. Mais le Nigérian n’a rien lâché et il a été récompensé de ses efforts par un but magnifique à la 88e : parti de la ligne de touche, il est passé entre deux joueurs, est entré dans la surface, a fixé un défenseur, a dribblé sur sa droite et expédié une frappe enroulée imparable dans la lucarne opposée. Du Simon tout craché. Du grand art !
Nicolas Pallois : en première période, le défenseur central réalise un tacle salvateur devant Arnaud Kalimuendo, qui s’apprêtait à centrer pour un partenaire seul au point de pénalty. Comme à Paris, il a été très tranchant dans ses interventions et ses relances ont été plutôt bonnes. Vraiment à l’aise dans cette défense centrale à trois.
Johann Lepenant : il donne parfois l’impression d’avoir appris le football dans le FC Nantes d’autrefois. Il se déplace bien dans les espaces, fait les bons appels, trouve les bons angles de passes… Dommage que ses partenaires n’aient pas eux aussi été élevés à l’ancien bon grain de la Jonelière…
Nicolas Cozza : d’un côté, une activité débordante dans son couloir gauche ; de l’autre, très peu de réussite dans le dernier geste. Notamment sur cet énorme loupé à la 72e où, sur un centre de Mohamed, il se jette pour tacler le ballon mais ne fait que l’effleurer alors que le but était grand ouvert. Du bon et du moins bon, donc, mais on préfère être positif et retenir sa grosse débauche d’efforts.
Les flops
Patrick Carlgren : pour sa deuxième titularisation d’affilée, le gardien suédois a sorti le grand jeu… jusqu’à une énorme déchirade dans les arrêts de jeu, finalement sans conséquece ! En première période, il a réalisé un super arrêt sur une frappe croisée au point de pénalty de Gouiri. Il avait bien anticipé sur sa droite, s’est détendu et a boxé le ballon. Mais dans les arrêts de jeu, il se déchire totalement sur un corner rennais, Wooh croyant marquer… Heureusement, la VAR l’a sauvé en voyant une main de l’ancien Nancéien !
Mikayil Faye : pourquoi est-il allé découper Amian le long de la ligne de touche dans les arrêts de jeu de la première période ? Le carton rouge est peut-être un peu sévère mais l’ancien Barcelonais aurait pu éviter tout débat en faisant preuve d’un peu plus de maîtrise. En difficulté tout au long de la première période.
Ludovic Blas : hué à chaque touche de balle, l’ancien Nantais n’a eu que très peu d’influence sur le jeu. Et confirmé qu’il est très bon quand son équipe déroule (comme face à Saint-Etienne la semaine dernière) mais incapable de changer le cours d’un match mal embarqué, surtout dans un environnement hostile. Il a en plus trouvé le moyen de rater sa sortie en applaudissant ironiquement la Beaujoire…
Steve Mandanda : le match de ce soir a démontré pourquoi Jorge Sampaoli veut changer de gardien. L’ancien Fenomeno n’a pas été décisif mais il pouvait difficilement l’être sur la frappe de Simon. Seulement, son jeu au pied est vraiment très moyen et il reste sur sa ligne sur tous les centres plutôt que de sortir pour soulager sa défense. A 39 ans, il est peut-être temps pour lui de raccrocher les gants…
Arnaud Kalimuendo : c’était le jour et la nuit par rapport à son triplé de la semaine dernière contre Saint-Etienne ! Il a manqué de justesse dans la plupart de ses passes. Sorti sans surprise juste avant l’ouverture du score nantaise…
Pedro Chirivella : c’est le premier jouer qu’Antoine Kombouaré a remplacé, peu avant l’heure de jeu. Et ce n’est pas un hasard tant l’Espagnol n’a eu aucune influence sur le jeu de son équipe ! On a beaucoup vu Douglas Augusto et Johann Lepenant mais lui, pas du tout. Dans un mauvais jour.
Pour suivre toute l’actualité du foot, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube Butfootballcub.
😮❌ L'énorme raté nantais !! Les Canaris n'arrivent pas à passer devant malgré la supériorité numérique.https://t.co/bg6JGojS5k pic.twitter.com/iOHZSb2Fj9
— RMC Sport (@RMCsport) December 8, 2024