Nous suivre

Ligue 1

FC Nantes : Sergio Conceiçao ou Habib Beye, le choix du futur coach fait débat chez les Canaris

Le départ d’Antoine Kombouaré semble se préciser au FC Nantes et deux coachs tiennent la corde pour prendre la relève du Kanak. Entre Sergio Conceiçao et Habib Beye, quelle serait la meilleure solution ? C’est notre débat du jour.

Plutôt Conceiçao

« Dans ces colonnes, j’ai toujours pris la défense d’Antoine Kombouaré. Je trouve que le Kanak fait avec ce qu’il a à Nantes et je lui trouve du mérite. Le virer après tout ce qu’il a fait pour les Canaris, maintenir le club en L1, lui offrir une Coupe de France et des retrouvailles avec l’Europe, ce serait dur. Mais cette fois, il semble que l’on en prenne vraiment le chemin, le choix des Kita a l’air d’être fait. Après, entre Sergio Conceiçao et Habib Beye…

Je trouve que l’ancien joueur de l’OM représente une option séduisante, il a pour lui sa fraîcheur, il sort d’un challenge réussi avec le Red Star et il jouit d’une bonne cote médiatique. Mais Conceiçao offre plus de garanties. Le Portugais a quand même une sacrée carte de visite. Il a prouvé ses compétences au FC Porto mais aussi à Nantes. Il connait la maison jaune et il n’y a laissé que de bons souvenirs. Le faire revenir serait un très joli coup des Kita. Mais est-il vraiment partant pour ce pari, quand même assez risqué ? J’avoue que j’en doute… »

Laurent HESS

Beye, pour lancer un vrai projet

« Il est évident que de voir revenir Sergio Conceiçao sur le banc du FCN serait une excellente nouvelle pour tous les Nantais et même pour la Ligue 1. On se rappelle à quel point e technicien portugais avait réveillé tout un club entre 2016 et 2017 et on le pense largement capable de réussir l’opération maintien qui s’annonce. Et puis ? Les Kita vont-ils longtemps continuer à bricoler avec des bouts de ficelle ? Si l’ancien coach du FC Porto s’engage, il ne restera que six mois. Autant donc miser sur Habib Beye.

Certes, le défi est plus risqué étant donné son absence totale d’expérience sur un banc de Ligue 1 mais lui aussi est libre depuis son départ du Red Star au printemps. L’ancien capitaine de l’OM avait conduit le club francilien de la N1 à la L2 la saison passée et pourrait incarner un vrai projet sur la durée. Sa fraîcheur, son franc-parler, ses préceptes tactiques et son aisance médiatique sont autant de qualités qui manquent à ce FC Nantes. A mon sens, si le club veut enclencher un cercle enfin vertueux, la nouveauté doit donc primer sur le réchauffé. »

Bastien AUBERT

Plus d'informations Plus d'articles