Laurent Nicollin est en train de passer un été torride. Le président du Montpellier HSC ne cache plus son inquiétude au sujet de la situation financière de son club et les conséquences de la commercialisation des droits TV pour un montant bien inférieur aux espérances. Une catastrophe est même annoncée dans les colonnes de Midi Libre :
« FIN DU FEUILLETON ! »
« On avait déjà mal à la tête pour le budget, on a pris un autre coup dessus avec les droits télé. On ne peut pas être satisfaits, on n’a pas les droits espérés. On n’a pas le montant définitif. Pour l’heure, on est assuré de 6 M€, alors que l’on avait 19,5 M€ l’an passé. On a donc divisé ce montant par 3… On va essayer de monter à 8, 9 ou 10 pour limiter la casse. Mais sur les 3 prochaines saisons, on va être très loin des montants que nous avions. On est dans le même cas de figure qu’il y a un mois. On attendait les droits TV, mais c’est la cata. On a besoin de départs pour envisager des arrivées. »
Heureusement pour le MHSC et les autres clubs français de l’élite, RMC Sport vient d’annoncer la fin du feuilleton des droits TV : « Accord total sur les droits télévisés de la Ligue 1 entre la LFP, BeIN Sports et DAZN. L’instance a tenté ces derniers jours de mettre la pression sur le média qatari pour qu’il enrichisse plus. Sans succès. FIN DU FEUILLETON ! »
Le journaliste Arthur Perrot a même donné les détails de l’accord final : « BeIN : 80 millions d’euros pour un match + 20 millions pour des droits de sponsoring. – DAZN : 400 millions d’euros pour le reste des affiches. Le conseil d’administration du jour va acter ce « deal » via un vote. »
Pour résumer
Un accord total aurait enfin été trouvé entre la Ligue, DAZN et beIN Sports pour la diffusion du championnat de France la saison prochaine. La fin d’un feuilleton aussi interminable que tendu semble avoir en enfin été sifflée !