Nous suivre
Le journaliste de RMC Daniel Riolo, lors d'une émission de L'After.

Ligue 1

Droits TV : Riolo réclame une révolution, la tête de Labrune et annonce le retour de Canal+ !

Pour le journaliste de RMC Daniel Riolo, le conseil d’administration exceptionnel de la LFP ce mercredi ne doit servir qu’à une chose : entériner le départ de Vincent Labrune, ce qui permettrait de faire revenir Canal+ pour les droits TV.

Le président de la Ligue de Football Professionnel (LFP), Vincent Labrune, a convoqué un conseil d’administration exceptionnel, ce mercredi, pour discuter du fait que le diffuseur DAZN ne comptait pas honorer son versement des droits TV, prévu dans deux jours. La raison : le diffuseur de la Ligue 1 estime que la Ligue ne travaille pas suffisamment pour enrayer le piratage qui empêche le nombre d’abonnés à la chaîne (environ 500.000) de monter. Et DAZN prétend également que certains clubs ne jouent pas suffisamment le jeu pour que la diffusion des rencontres soit meilleure. Six mois après un été houleux au cours duquel, les droits TV ont peiné à atteindre les 500 millions d’euros par saison, alors que le double était attendu, la Ligue s’offre donc un nouvel épisode tragi-comique.

« Canal n’attend que ça, ils sont prêts à discuter ! »

Pour Daniel Riolo, le consultant bien connu de RMC, ce CA exceptionnel de la Ligue ne doit servir qu’à une chose : faire tomber Vincent Labrune et son équipe à la tête de l’institution ! « Tout le monde est dans le chacun pour soi dans cette Ligue 1. Il y a un mec derrière Vincent Labrune, qui s’appelle Nasser al-Khelaïfi (président du PSG), qui regarde tout ça et qui ne trouve aucune solution. C’est lui qui a mis le feu mais le PSG écrase tout le monde en Ligue 1 alors tout va bien ! Vincent Labrune a demandé à tous les présidents de ne pas parler des problèmes des droits TV. Aujourd’hui, il n’y a qu’une seule solution : que les présidents demandent à Vincent Labrune de démissionner. Comme ça, ils organisent la fin du deal avec DAZN, on va voir Canal, on se remet à discuter et on réfléchit à un avenir. Ils essayent ensuite de trouver un beau président pour la L1. La seule issue, c’est le départ de Vincent Labrune. Canal n’attend que ça, ils sont prêts à discuter. »

Si tout le monde pense évidemment comme Daniel Riolo et aimerait que son plan se réalise, dans les faits, il a très peu de chances de voir le jour. Pour une raison assez obscure, la plupart des présidents de L1 continuent de soutenir le patron de la Ligue de Football Professionnel, Vincent Labrune. Peut-être parce qu’ils ont peur de représailles de la part de Nasser al-Khelaïfi, l’homme fort du PSG et de BeIN Sports, autre diffuseur, si jamais ils lui font faux bond. Ce CA exceptionnel devrait surtout servir à rassurer DAZN sur la volonté de la Ligue 1 de continuer avec la chaîne britannique, quand bien même les résultats en termes d’abonnés ne sont pas à la hauteur, de même que la qualité des retransmissions. La révolution attendra, et le foot français également pour sa bonne santé financière. Après tout, la LFP version Vincent Labrune n’aime rien tant que rester dans la médiocrité dans laquelle l’ancien président de l’OM l’a plongée. 

Pour suivre toute l’actualité du foot, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube Butfootballclub.

Habib Beye, le nouveau coach du Stade Rennais

Stade Rennais / 13 Feb 2025 23h59

Stade Rennais : coup dur pour Beye avant le LOSC

Andrey Santos, le milieu prêté par Chelsea, fait forte impression avec le RC Strasbourg en Ligue 1.

RC Lens / 13 Feb 2025 23h59

RC Lens : danger Santos à Strasbourg ?

Plus d'informations Plus d'articles