Nous suivre
Le président du PSG, Nasser al-Khelaïfi, lors du match de C1 contre Brest.
Ligue 1

Droits TV : le foot français se déchire, Riolo fait de nouvelles révélations chocs sur al-Khelaïfi !

Daniel Riolo a profité du Complément d’enquête diffusé mercredi soir sur France 2 pour faire de nouvelles révélations sur le président du Paris Saint-Germain, Nasser al-Khelaïfi.

Le petit monde du football français n’en finit plus de nous offrir de regrettables surprises. Dernière en date : la réunion du collège de Ligue 1 du 14 juillet 2024, qui devait entériner l’attribution des droits TV à DAZN et beIN Sports, et qui a été marquée par de vifs échanges entre les présidents des clubs de l’élite et les représentants de la Ligue de Football Professionnel (LFP). Les débats, retranscrits notamment dans le quotidien L’Equipe, révèlent une atmosphère électrique, faite de tensions, d’accusations et d’insultes à peine voilées. Il ne s’agit pas d’un match, même si en lisant les propos, on arrive à se le demander.

Dès l’ouverture de la visioconférence, Jean-Pierre Caillot, président du Stade de Reims et président du collège de Ligue 1, s’en est pris aux fuites dans la presse et à l’idée d’une chaîne LFP, soutenue notamment par John Textor, propriétaire et président de l’Olympique Lyonnais.

Les présidents de L1 se déchirent

Vincent Labrune, qui dirige quant à lui la Ligue, prend ensuite la parole pour exprimer sa gratitude envers Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG et patron de beIN Sports : « Je tiens déjà à dire merci à beIN Sports et à Nasser Al-Khelaïfi. Ils n’étaient obligés de rien, et ils le font encore, de venir au soutien du football français comme ils l’ont fait depuis qu’ils sont arrivés en France ».

Cependant, Benjamin Morel, directeur général de LFP Media, exprime des réserves sur l’accord avec DAZN et beIN Sports. Il est immédiatement pris à partie par Al-Khelaïfi : « Depuis 18 mois, tu as mis la Ligue dans le pétrin. On est là à cause de toi. Tu ne sais pas comment conclure une affaire. (…) Tu agis contre la Ligue, contre les clubs, contre tout le monde ». Le président aux deux casquettes (PSG, BeIN Sports) va même plus loin, menaçant : « Je te tiens responsable de tout ce qui a été fait ».

Oughourlian critique, Textor se fait allumer

Les échanges s’enveniment encore lorsque Joseph Oughourlian, le président du RC Lens, critique l’influence excessive d’Al-Khelaïfi : « Nasser, je pense que tu devrais respecter les autres présidents. Il faut que tu comprennes un concept qui visiblement vous échappe chez beIN, ou au PSG, ou aux deux, qui s’appelle le conflit d’intérêts. Tu intimides tout le monde ! »

Jean-Pierre Rivère (Nice) et Vincent Labrune tentent d’apaiser les tensions, mais le match, qui n’est en rien de foot, se poursuit. John Textor en rajoute en défendant son projet de chaîne LFP. Al-Khelaïfi l’attaque directement : « Tu vis dans un monde différent, tu ne sais pas ce qu’est la ligue française ». L’Américain réplique : « Tyran », ce à quoi le président du PSG répond : « John, arrête de parler, tu ne comprends rien. Tu viens de je ne sais où, cowboy ». Une belle publicité pour le foot français, non ?

Les nouvelles révélations de Riolo 

Tout ce cirque entre les présidents de Ligue 1 a déjà été plus ou moins révélé par Daniel Riolo, qui s’en prend régulièrement à l’influence d’al-Khelaïfi dans les instances du football français. Hier soir, l’occasion était donc belle pour lui de faire de nouvelles révélations chocs sur ce thème : « Je suis assez ému parce que j’en prends souvent plein la gueule, on m’a dit de me calmer sur Nasser, des gens sont venus me voir pour me dire qu’il fallait arrêter. Je suis très heureux que L’Équipe et Complément d’Enquête aient sortis ces dossiers, a-t-il lâché sur RMC Sport. Complément d’Enquête m’avait d’ailleurs contacté pour témoigner et je ne l’ai pas fait car je n’étais pas à l’aise et on m’avait dit d’arrêter de parler. A partir du moment où on me dit que ce sont des gens dangereux, qu’il y a ma famille etc, je n’ai pas honte de le dire je me suis ch*é dessus. On va enfin comprendre qui est le mal du football français, que ces gens-là sont excessivement dangereux et qu’ils sont également en train de pourrir mon club. Parce que le PSG c’est mon club, pas le leur. »

Le plus dangereux reste tout de même que les Droits TV ne sont toujours pas réglés. Et qu’on ne sait si DAZN va finir par payer. Les clubs de Ligue 1, trop dépendants de cette manne financière et qui ne sont même pas capables de clarifier leurs positions vis-à-vis de Vincent Labrune, montrent au travers de leurs présidents, qu’ils sont parfois très mal gérés. Le foot en France n’avait vraiment pas besoin de cette pitoyable publicité. 

Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.

Actus Chaudes

Gautier Larsonneur à l'ASSE.
Ligue 1 / 24 Feb 2025 06h00

ASSE : souci confirmé pour Larsonneur

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !