Ligue 1
Chevalier (LOSC) tacle l’arbitrage, Mercato déjà réglé à Nice, tensions à Brest
-
Par
Raphaël Nouet
Si But! Football Club traite en premier lieu l’actualité de certaines équipes de l’élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu’il s’est passé aujourd’hui dans l’autre partie – moins médiatique – de la France du football.
AS Monaco : Adi Hütter reconnait la supériorité du PSG
« Déçu » du résultat mais pas du match de son équipe, Adi Hütter (AS Monaco) estime que reprendre le PSG deviendra difficile cette saison. Encore plus après la défaite 4-2 de son équipe hier soir : « Si le Championnat est plié ? On doit féliciter le Paris-SG pour sa victoire. Je ne sais pas si c’est fini. Je m’occupe de mon équipe. On est à dix points d’eux, mais on a nos objectifs à nous. On doit rester humbles, tout en étant ambitieux ».
LOSC : Chevalier scandalisé par la faute sur Donnarumma
Certains diront qu’il fait preuve d’un peu trop de corporatisme avec sa confrérie des gardiens et qu’il n’aurait pas dû s’en mêler en remettant publiquement en cause un arbitre de Ligue 1 sur un match qui ne le concerne pas mais Lucas Chevalier n’en a cure. Sur son compte Instagram, le portier des Dogues a pris la défense de Gianluigi Donnarumma, victime d’une vilaine faute de Wilfried Singo, non sanctionnée lors d’AS Monaco – PSG (2-4). « Pas de rouge… ? », s’est étonné Chevalier, avec plusieurs émojis remettant en doute la décision de Monsieur Letexier.
La réaction de Lucas Chevalier suite au crampon de Wilfried Singo sur le visage de Gianluigi Donnarumma :
— Actu Foot (@ActuFoot_) December 18, 2024
« 𝗣𝗮𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗼𝘂𝗴𝗲…? 🧐🤨🥱 »
📲 Instagram pic.twitter.com/axHDteiRs6
OGC Nice : le Gym affine sa stratégie Mercato pour cet hiver
Lâché par son grand argentier Ineos, qui préfère désormais s’occuper de Manchester United, l’OGC Nice n’aura pas de moyens supplémentaires pour se renforcer en janvier 2025. France Bleu a fait le point sur le Mercato du Gym qui sera tranquille dans le sens des arrivées. Franck Haise compte sur ses retours de blessure prévus en nombre en janvier ainsi que sur l’allègement du calendrier pour se renforcer. Dans le sens des départs, des jeunes seront prêtés (Camara, Nandjou), le prêt de Moukoko (Borussia Dortmund) pourrait être cassé et certains joueurs (Laborde, Dupé) ont la porte ouverte.
Toulouse FC : un renfort cet hiver en attaque ?
Si Damien Comolli, le président du Toulouse FC, a annoncé un Mercato à venir « très calme » pour son club, cela devrait quand même bouger selon l’excellent site LesViolets.com qui affirme que le Téfécé va bel et bien rechercher un attaquant en janvier. Profil ciblé selon eux : un attaquant de 25 ans maximum pour concurrencer Joshua King et Franck Magri. Aucune piste n’a encore filtré.
Montpellier : Maamma se rapproche de Crystal Palace
Le journaliste Sacha Tovalieri a annoncé que les agents d’Othmane Maamma avaient visité les installations de Crystal Palace hier mercredi. Les Eagles ont supervisé le jeune ailier droit (19 ans) le 10 novembre à l’occasion du match contre Brest (3-1) dont il avait disputé les 18 dernières minutes. Le MHSC s’est engagé à vendre plusieurs joueurs cet hiver pour renflouer ses caisses. Maamma est coté 800.000€ par Transfermarkt.
Stade Brestois : tensions entre les ultras et la direction
Dimanche, à l’occasion de la réception de Nantes (4-1), les ultras brestois ont brandi une banderole sur laquelle on pouvait lire : « Le Stade de France, on n’en veut pas ». C’est que la direction du SB29 envisage de délocaliser le ou les prochains tours de C1 du club dans l’enceinte francilienne, beaucoup plus grande que le Roudourou (où Brest a joué ses matches jusque-là) ou le Roazhon (autre possibilité). Les Celtic Ultras 2001 ont publié un communiqué pour expliquer que les dirigeants brestois avaient tenté de faire interdire leur banderole dimanche. Ils ne comprennent pas pourquoi ils ne sont pas davantage associés à la réflexion concernant le lieu où se joueront les prochains matches européens. Le communiqué est cinglant, preuve que le torchon brûle entre les deux parties.
Girondins de Bordeaux : Andy Carroll privilégié ? Irles se justifie…
S’il a accepté de rejoindre les Girondins de Bordeaux en National 2, Andy Carroll jouit quand même de quelques privilèges liés à son statut. Dans une interview à TV7 Bordeaux, Bruno Irles a reconnu qu’il avait aussi accepté quelques aménagements pour le bien-être de l’Anglais :
« Tout le monde connaît Andy Carroll, il a des enfants. Ils vivent à Londres et c’est essentiel qu’il ait des moments à passer avec ses enfants si je veux qu’il soit bon. Peut-être qu’il va rater une séance, certains diront qu’il s’entraîne moins, non ! C’est cet aspect psychologique de prendre en compte l’humain qui est primordial ».