Nous suivre

ASSE

ASSE Mercato : Bamba ou Bayo, le 9 fait débat chez les Verts !

A la recherche d’un buteur, l’ASSE vise Mohamed Bamba, l’attaquant de Lorient, et Mohamed Bayo lui a été proposé par le LOSC. Lequel des deux serait un bon plan pour les Verts ? C’est notre débat.

Plutôt Bamba

Il est évident que l’ASSE a besoin d’un buteur car dans son effectif actuel, personne ne semble capable d’inscrire plus de 5-6 buts en L1. Sissoko et Wadji peuvent rendre des services, mais de là à voir en eux des titulaires… Il faut absolument que l’ASSE se renforce, qu’elle puisse s’appuyer sur un avant-centre capable d’inscrire une dizaine de buts. Mohamed Bayo l’a déjà fait avec Clermont, mais depuis son départ de l’Auvergne, sa carrière bat de l’aile. Il n’a été performant ni à Lille, ni au Havre. Le serait-il dans le Forez, retrouverait-il son rendement du Clermont Foot ?

Il me semble que Mohamed Bamba, même s’il est plus jeune, offre un peu plus de garanties. Ses six derniers mois à Lorient ont été particulièrement convaincants et prometteurs. Il a failli maintenir les Merlus à lui seul, ou presque, avec ses 8 buts (et 3 passes décisives), après s’être révélé en Autriche où il avait inscrit 8 buts en six mois, là-bas aussi, avec Wolfsberger, aux côtés d’un certain Augustine Boakye, recruté par l’ASSE le mois dernier. A 22 ans, Bamba est aujourd’hui bien mieux côté que Bayo, il faudra mettre le paquet pour faire plier la concurrence, mais son profil semble correspondre à la stratégie de Kilmer. C’est un jeune joueur à fort potentiel. Et investir sur lui pourrait se révéler judicieux, il me semble.

Laurent HESS

Plutôt Bayo

On ne cesse de dire qu’il faut apporter de l’expérience à cet effectif stéphanois qui retrouve la Ligue 1 et l’on voudrait recruter un attaquant de 22 ans qui n’a que six mois d’élite dans les jambes… Mohamed Bamba est sans doute promis à un très bel avenir et c’est peut-être le moment ou jamais pour l’ASSE de le recruter mais s’il ne confirme pas, il se passe quoi ? Le principe d’un pari, c’est qu’il peut aussi bien s’avérer payant que perdant… A mon sens, la direction stéphanoise en a fait assez (des paris), il est temps de se concentrer sur des valeurs sûres.

Alors d’accord, Mohamed Bayo n’a rien fait de bon depuis qu’il a quitté Clermont il y a deux ans. Lille, c’était sans doute trop haut pour lui, sans compter qu’il était barré par Jonathan David. Au Havre, où il a été prêté la saison dernière, il a inscrit 5 buts et délivré une passe décisive en 22 matches. Il a connu un énorme trou d’air en fin de saison et je comprends que ça puisse inquiéter. Mais je préfère retenir que le Guinéen a joué deux fois le maintien en L1 dans sa carrière (une fois avec Clermont, une fois avec le HAC) et qu’il n’est jamais descendu. Et qu’il a déjà marqué 14 fois sur une saison (en 2021-22, avec Clermont). Il a l’expérience du maintien, il a déjà fait ses preuves en L1, il est bon dans la surface et à un bon état d’esprit. Je miserais assurément sur lui à la place de la direction.

Raphaël NOUET

Pour résumer

A la recherche d’un buteur, l’ASSE vise Mohamed Bamba, l’attaquant de Lorient, et Mohamed Bayo lui a été proposé par le LOSC. Lequel des deux serait un bon plan pour les Verts ? C’est notre débat. Laurent Hess et Raphaël Nouet font part de leur avis.

Plus d'informations Plus d'articles