Nous suivre

ASSE

ASSE : le sort d’Olivier Dall’Oglio est-il déjà scellé ?

Après 14 journées de Ligue 1, l’ASSE est 16ème du championnat, et affiche 15 points au compteur. Le bilan à l’extérieur est assez effrayant (1 seul point pris), tandis que les Verts ont été invisibles dans le Chaudron face à l’OM (0-2). Des données suffisantes pour penser qu’Olivier Dall’Oglio vit ses derniers moments au sein du club ? C’est le débat de nos journalistes Laurent Hess et William Tertrin.

Je ne pense pas

« Je ne pense pas que le sort de Dall’Oglio soit scellé. Les choses se compliquent pour lui, il reste sur une lourde défaite à Rennes (0-2) et sur une pauvre prestation contre l’OM (0-2), sous les yeux d’Ivan Gazidis, mais je ne pense pas que les dirigeants aient déjà décidé de le remercier. Il reste encore deux matches avant la trêve hivernale : Toulouse et Marseille à nouveau, en Coupe de France. En cas de bons résultats, je ne pense pas qu' »ODO » « sautera ». En revanche, si cela devait mal se passer sur ces deux derniers rendez-vous de l’année, là oui, je m’attendrai à ce que les dirigeants décident de changer de coach. Si l’ASSE est relégable, il faudra bien faire quelque chose.

Mais quand on parle des « dirigeants », on évoque une notion assez floue dans le Forez, l’ASSE étant au beau milieu d’une saison de transition. Kilmer Sports ayant laissé la gestion opérationnelle du club au triumvirat Soucasse-Perrin-Rustem, qui déciderait d’un éventuel renvoi de Dall’Oglio ? Et en cas d’éviction, qui déciderait de son successeur ? On peut se demander s’il y a bien un pilote dans l’avion, et on peut se demander si Kilmer a ou non un coach à placer pour mener à bien son projet stéphanois. »

Laurent HESS

Ça passe ou ça casse

« L’heure est grave à l’ASSE. Il suffit d’avoir regardé le match face à l’OM pour comprendre. Si, en tribunes, les supporters ont (très largement) fait le job, les joueurs étaient aux abonnés absents. Il est vrai que la situation d’Olivier Dall’Oglio fait débat depuis plusieurs semaines, mais que pour l’instant, il est toujours en poste. Personnellement, je sens que tout ça commence à se craqueler, et qu’en cas de contre-performance face à Toulouse, il sera remercié. Évidemment, je ne le vois pas être débarqué officiellement juste avant le match de Coupe de France face à l’OM, mais ça ne m’étonnerait pas que les dirigeants lui signifient que cette rencontre sera la dernière pour lui.

Derrière, il y aurait donc deux semaines pour trouver un nouveau coach, qui devra s’intégrer et s’imprégner de cette équipe. Mais que les choses soient claires, à l’heure actuelle, je pense évidemment que les joueurs sont plus responsables que Dall’Oglio. Comme on le répète souvent, le coach est le premier fusible. Il faudra quand même attendre le mercato hivernal et les résultats du début de la deuxième partie de saison. S’ils sont négatifs, je vois mal Dall’Oglio continuer sur le banc ».

William TERTRIN

Pour ne rien rater de l’actualité de l’ASSE, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube But! Sainté

Plus d'informations Plus d'articles