C’est Noël et la rédaction de butfootballclub.fr se livre au traditionnel bilan de fin d’année à travers le prisme du sapin. Avant-dernière étape avec celui qui nous a mis les boules, le groupe Kilmer Sport, nouveau propriétaire du club, avec ses débuts très décevants.
Des bûches et des embûches, l’ASSE en a connues tout au long de cette année 2024 où le club a d’abord soufflé le chaud avec son retour en L1, puis le froid avec une première partie de saison ô combien difficile pour son retour au sein de l’élite. Au printemps dernier, le retour des Verts parmi l’élite avait été accompagné par une autre grande nouvelle : le départ très attendu du duo Romeyer-Caiazzo et la vente du club au groupe canadien Kilmer Sports. « On a longtemps cherché l’oiseau rare et on l’a trouvé, avait alors commenté Bernard Caiazzo, à l’origine du deal. La chance que nous avons, c’est d’avoir des gens avec une dimension humaine formidable. Je me suis rendu à Toronto, et en Floride pour les rencontrer, j’ai passé beaucoup de temps avec eux. Ce qui m’a frappé, c’est cette dimension humaine. Ce sont des gens qui aiment les gens. Ivan Gazidis qui va être le président de l’ASSE c’est quelqu’un d’exceptionnel, d’une compétence rare. »
Gazidis en Arlésienne, des pros de la Data qui font chou blanc
Cette vente du club avait fait naître de gros espoirs dans le Forez où Ivan Gazidis est arrivé fort d’une très bonne réputation née de ses expériences à Arsenal à l’AC Milan. Avec à ses côtés deux experts du recrutement, Huss Fahmy et Jaeson Rosenfeld, spécialistes de la Data. Mais six mois plus tard, tout le monde déchante ! Gazidis brille par son absence à L’Etrat, il a assisté à peu de matches et la gestion opérationelle du club a été confiée à ses deux bras droits mais aussi au triumvirat Soucasse-Perrin-Rustem, toujours en place. Une saison de transition marquée par un premier Mercato complètement raté. Hormis le vétéran Yunis Abdelhamid recruté sur les conseils d’Olivier Dall’Oglio qui l’avait connu à Dijon, et le gardien grenoblois Brice Maubleu venu seconder Gautier Larsonneur, les autres recrues, estampillées Kilmer Sports, n’ont aucune expérience de la L1. Des joueurs arrivés de L2 (Davitashvili) ou de championnats mineurs (Stassin, Boakye, Miladinovic, Old, Cornud), dans l’optique de plus values, mais qui n’ont aucunement renforcé une équipe qui avait fini 3e de L2 en 2023-24. Kilmer Sports a pourtant injecté 23 M€ cet été, le Mercato le plus cher de l’histoire de l’ASSE. Un Mercato symbolisé par les difficultés de l’attaquant belge Lucas Stassin, plus chère recrue de l’histoire du club (10 M€) et qui n’a inscrit qu’un but depuis le début de la saison, ou par le milieu serbe Igor Miladinovic qui n’a pas disputé la moindre minute en L1, ni brillé avec la réserve en N3. Un fiasco, même si Ben Old a pu montrer quelques bonnes choses avant sa blessure (ligaments croisés), comme Zuriko Davitashvili, auteur de 5 buts, mais très intermittent.