Nous suivre

ASSE

ASSE – le sapin de Noël : celui pour qui ça sent le sapin

C’est Noël et la rédaction de butfootballclub.fr se livre au traditionnel bilan de fin d’année à travers le prisme du sapin. On commence avec le Stéphanois pour qui ça sent justement le sapin : Anthony Briançon, qui a passé les six derniers mois au placard et à l’infirmerie.

Des bûches et des embûches, l’ASSE en a connues tout au long de cette année 2024 où le club a d’abord soufflé le chaud avec son retour en L1, puis le froid voire le glacial avec une première partie de saison ô combien difficile pour son retour au sein de l’élite. Cette année écoulée aura été très contrastée pour certains joueurs stéphanois et c’est notamment le cas pour Anthony Briançon, à l’image de ce que l’ancien nîmois traverse depuis son arrivée dans le Forez à l’été 2022, dans la foulée de la descente du club en L2. Arrivé libre, le défenseur central avait hérité du brassard de capitaine dès ses premiers pas dans le Forez, fort de la confiance de Laurent Batlles.

Départ espéré cet hiver

Au contraire des autres recrues de l’été 2022 (Giraudon, Pintor, etc…), Briançon avait rapidement justifié les attentes placées en lui et séduit tout son monde, avec sa combativité et un état d’esprit exemplaire. Il s’était relevé de certaines contre-performances, de quelques blessures aussi, et au départ de Batlles en décembre 2023, Olivier Dall’Oglio l’avait confirmé dans son rôle de capitaine. Mais la suite s’est avérée bien plus compliquée pour l’ancien Croco. Relégué sur le banc, dans l’ombre du duo Batubinsika-Nadé, Briançon a vécu le sprint final de la saison dernière dans un rôle de remplaçant, le brassard héritant alors à Gautier Larsonneur. Ce qui n’empêcha pas le natif d’Avignon, très apprécié de ses coéquipiers, de fêter la remontée avec le sourire. Un sourire qu’il a fini par perdre avec une blessure au genou qui l’a tenu éloigné des terrains durant toute la première partie de saison. Opéré en octobre, Briançon a repris l’entraînement et il s’apprête à reprendre la compétition en janvier, après la trêve des confiseurs. Mais à l’ASSE, il sait que son aventure touche à ses fins et qu’il n’est plus qu’un 4e choix, à son poste, derrière Nadé, Batubinsika et Abdelhamid. En fin de contrat en juin prochain, le club ne le retiendra pas en cas de proposition. A 30 ans, c’est probablement le banc qui l’attend s’il ne trouve pas preneur lors du Mercato qui ouvrira ses portes le 1er janvier. Sauf si l’arrivée d’Eirik Horneland change la donne, mais il semble peu probable que le Norvégien vienne bouleverser les plans du club concernant Briançon.

Plus d'informations Plus d'articles