Nous suivre

Ligue 1

ASSE : Stassin-Sissoko… comprenez-vous Dall’Oglio ?

Olivier Dall’Oglio s’est agacé d’une question sur sa réticence à aligner Lucas Stassin et Ibrahim Sissoko ensemble, dimanche soir, après la défaite de l’ASSE contre l’OM (0-2). Comprenez-vous sa position ? C’est notre débat.

Non, je ne le comprends pas

« J’ai beaucoup défendu Olivier Dall’Oglio jusqu’ici. Je n’oublie pas que l’ASSE était 11e de L2 à son arrivée il y a tout juste un an, et je trouve qu’il fait ce qu’il peut avec ce qu’il a cette saison, vu le Mercato catastrophique opéré par Kilmer Sports cet été. Mais ce match contre Marseille est dur à digérer. Voir l’équipe rechigner à jouer, dans un stade plein, une purge pareille, ce n’est pas acceptable. Et je ne suis pas d’accord avec « ODO » quand il affirme que Stassin et Sissoko ne sont pas complémentaires.

Il me semble que Stassin aime prendre les espaces et qu’il en aurait plus si Sissoko était à ses côtés pour fixer les défenses. Le Belge a coûté 10 M€, c’est un énorme investissement, et je trouve qu’il n’est pas placé dans les meilleures conditions pour pouvoir s’exprimer. Ce n’est pas en jouant seul devant, dans un bloc très bas, face aux rugueuses défenses de L1, que Stassin va pouvoir ouvrir son compteur. Avec Sissoko pour faire « le sale boulot », ne serait-il pas plus libre de ses mouvements? Ce que je me dis, c’est qu’en alignant le duo contre Marseille, ne serait-ce qu’à 2-0, sur la dernière demi-heure, Dall’Oglio aurait au moins eu le mérite de tenter quelque chose, d’essayer. Mais non. Il a préféré rester à cinq derrière et avec trois milieux défensifs jusqu’au bout. Vraiment pas glorieux. »

Laurent HESS

Il a raison, ce serait suicidaire

« Je comprends le raisonnement de Laurent mais, à mon sens, aligner Stassin et Sissoko serait suicidaire. Même dans une configuration comme la dernière demi-heure contre l’OM, alors que le match est plié. Les Marseillais ont joué au petit trot car ils voyaient que les Verts ne sortaient pas malgré le score défavorable. S’il y avait eu plus d’espaces, ils auraient pu faire très mal ! Et dans la tête des dirigeants comme des supporters, un 0-4 ou un 0-5 est bien plus difficile à digérer qu’un 0-2.

Cette équipe de Saint-Etienne n’a pas les joueurs pour être ambitieuse dans le jeu. Pour elle, le maintien s’arrachera de haute lutte. Donc en jouant compact, défensif. C’est moche mais c’est ainsi. Si Kilmer Sports avait recruté l’équivalent d’Aloisio et Alex, j’aurais dit oui à une attaque à deux. Mais là, Sissoko est quand même limité et Stassin encore léger. Les aligner tous les deux plus l’incontournable Davitashvili, ça déséquilibrerait dangereusement l’équipe, à mon sens. Déjà que l’ASSE s’est pris quelques roustes cette saison (Nice, Angers, Rennes…) en jouant défensivement, je n’ose imaginer ce que ça donnerait si elle penchait un peu vers l’avant… En plus, avoir des attaquants, c’est bien mais avoir des joueurs pour les alimenter en bons ballons, c’est mieux. Et je n’en vois pas à Sainté actuellement. Bref, sur ce point, je trouve qu’Olivier Dall’Oglio a bien raison de persister dans son schéma à une pointe ! »

Raphaël NOUET

Pour ne rien rater de l’actualité des Verts, suivre notre correspondant à Sainté, Laurent Hess, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube, suivez notre page Facebook But! Sainté et notre compte X, But! Sainté.

Plus d'informations Plus d'articles