Nous suivre

France

ASSE – OM : les notes des Marseillais vainqueurs dans le Chaudron, les flops des Verts

Ce soir, l’OM s’est imposé 2-0 à Geoffroy-Guichard, confortant sa 2e place au classement de Ligue 1 et revenant à cinq points du PSG. L’ASSE a été impuissante face à un adversaire supérieur.

Les notes des Marseillais

Rulli (6) : un bel arrêt sur un tir de Davitashvili pour ce qui était la première occasion du match (3e). Peu inquiété le reste du temps, il s’est une fois de plus distingué par des prises de balle impeccables, notamment sur les centres stéphanois.

Murillo (5) : vraiment juste, le Panaméen fait ce qu’il peut mais il se contente trop souvent de jouer latéralement ou en retrait. La comparaison avec Merlin, de l’autre côté, ne lui est pas du tout favorable.

Balerdi (6) : on a retrouvé par moments le défenseur dominateur de la saison dernière. Comme sur cette action où, malgré le pressing de Stassin, il a passé trois Verts en revue. Hélas, sur cette même action, il a manqué sa relance. Chassez le naturel… Un contrôle complètement manqué dans sa surface à la 88e, heureusement sans conséquence…

Kondogbia (6) : tout ce qu’il fait est très propre. Ses contrôles sont toujours bons, ses relances courtes soignées. Il prend vraiment la mesure de son poste.

Henrique (5) : il n’avait « personne en face « que » Cornud en face de lui mais il n’a pas réussi à briller. Pas de percussion, pas de dribbles, peu de centres. Un match en retrait par rapport à ses dernières sorties. Remplacé dans les arrêts de jeu par le revenant Brassier.

Rongier (7) : depuis qu’il enchaîne les titularisations, l’OM ne s’arrête plus de gagner. Et ce n’est pas un hasard. Précieux dans l’entrejeu pour gratter les ballons et orienter le jeu. Indispensable ! Remplacé par Wahi à vingt minutes de la fin.

Hojbjerg (7) : le complément idéal de Rongier. Il aurait sans doute dû bénéficier d’un pénalty pour avoir été retenu par le maillot sur un corner. En sentinelle, il est vraiment impressionnant.

Rabiot (8) : auteur de l’ouverture du score sur un magnifique enchaînement contrôle poitrine-reprise du gauche. Impérial d’un bout à l’autre de la partie. Et dire que dans L’Equipe du jour, on peut lire que le staff des Bleus estime qu’il est mal utilisé par Roberto De Zerbi, qui le fait jouer trop haut…

Merlin (6) : percutant et inspiré, il a créé plusieurs grosses occasions. L’un de ses tirs aurait pu faire mouche s’il n’avait été dévié par une semelle stéphanoise. Il revient à un très bon niveau, même si l’opposition était faiblarde. Remplacé par Koum à la 79e.

Greenwood (6) : il transforme en deux temps le pénalty de la 65e minute. Mais on ne l’a pas senti très inspiré, que ce soit dans ses dribbles ou dans ses frappes. Il tente beaucoup mais il accuse le coup depuis quelque temps. Mais De Zerbi peut-il se permettre de le faire souffler alors qu’il continue d’être dangereux et de marquer même dans les jours sans ? Remplacé dans les arrêts de jeu par Rowe.

Maupay (6) : tellement précieux dans le harcèlement de la défense adverse et dans son jeu dos au but. Il n’a pas marqué contre ses anciennes couleurs mais il a participé à ce que l’OM prenne le meilleur sur son rival historique. Remplacé par Cornelius, dont c’était la rentrée après plusieurs semaines d’absence, à la 69e.

Les flops stéphanois

Bouchouari : il était positionné dans le couloir droit en l’absence de Cafaro. Le Belgo-Marocain brille essentiellement par sa technique. Mais dans une équipe privée de ballon par l’OM, il n’a absolument servi à rien. Et surtout pas à défendre, alors qu’Appiah aurait bien eu besoin d’aide face à Merlin et Rabiot.

Stassin : dans une équipe ultra dominée, le Belge a été totalement esseulé. Il s’est bien battu avec Balerdi, les deux hommes s’accrochant plusieurs fois mais, physiquement, il est encore un peu léger pour faire le poids. La limite du projet de Kilmer Sports s’est vue ce soir, avec ces jeunes perdus face à une équipe plus expérimentée, en plus d’être plus talentueuse.

Davitashvili : il a été l’auteur du premier tir du match et a beaucoup tenté pendant tout le match. Mais sans grande réussite. Etant la principale, voire la seule, arme défensive des Verts, on attend forcément plus du Géorgien. Mais ce soir, la marche était trop haute, pour lui comme pour son équipe…

Pour suivre toute l’actualité du foot, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube Butfootballcub.

Plus d'informations Plus d'articles