Prêté par Sunderland à l’AS Saint-Étienne cette saison, Pierre Ekwah (22 ans) occupe un rôle central dans le système d’Olivier Dall’Oglio. Voir rester le milieu de terrain dans le Forez plus longtemps que prévu est donc au centre des débats.
Pierre Ekwah commence déjà à se faire un petit nom à l’ASSE. Arrivé dans le Forez dans les derniers instants du mercato estival, le milieu de terrain de 22 ans a gagné ses galons de titulaire en devant une sorte de troisième défenseur central, capable d’orienter et diriger le jeu des Verts.
Prêté par Sunderland à l’AS Saint-Étienne cette saison, Ekwah (22 ans) se verrait bien rester plus longtemps que prévu dans les rangs stéphanois. « J’ai un sentiment d’appartenance à Saint-Étienne, a-t-il déclaré au Progrès. Dans ma tête, je ne suis pas en prêt. Quand je suis arrivé, je me suis dit : « Je suis là pour un bon bout de temps. » On ne sait jamais, est-ce que je vais retourner à Sunderland ? Est-ce que je vais rester ? Je ne peux pas donner de réponse. Dans mon esprit, la question est déjà sur la table. On verra. Là, on parle d’appartenance. J’appartiens à deux clubs. »
« J’ai un sentiment d’appartenance à Saint-Étienne »
Au sujet de son positionnement, Ekwah a dû vite apprendre de nouvelles bases : « Je dois redescendre et surtout m’adapter. Je dois lire le jeu pour savoir si je peux monter au milieu ou rester en défense. Les explications du coach et des anciens m’ont aussi aidé, même si je n’étais pas dépaysé par le rôle de défenseur central que j’ai pratiqué durant ma formation. »
Malgré les résultats en dents de scie, le milieu de terrain de l’ASSE pense que les Verts ont le coffre pour se maintenir en Ligue 1 en fin de saison en gagnant en solidité : « On est assez jeune, mais surtout, il y a beaucoup de nouveaux. Cela prend du temps d’intégrer tout le monde, de trouver des automatismes et ça explique que parfois cela tourne moins bien. Il y a toutefois une très grosse progression et il y en aura encore au fil de la saison. Avec des jeunes joueurs, il faut revenir aux bases. Je pense que le coach a aussi trouvé son équipe. Il faut que cette stabilité soit moins fragile. »
Pour ne rien rater de l’actualité de l’ASSE, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube But! Sainté
#ASSE Ekwah veut moins de fragilité dans la stabilité https://t.co/COrrgN2IGh
— Poteaux Carrés (@poteauxcarres) December 6, 2024