Nous suivre

Ligue 1

ASSE – L’analyse de Laurent Hess : « Le seul espoir, c’est le Mercato »

L’ASSE a donné une pale image d’elle-même dimanche soir contre l’OM (0-2). Olivier Dall’Oglio, très remonté après la rencontre, n’a pas hésité à pointer ses faiblesses. Elles sont de plus en plus inquiétantes.

Après le 5-0 à Rennes, l’ASSE était en quête de rachat dimanche soir face à l’OM. Mais dans un Chaudron à guichets fermés, il n’y a pas eu de match. Avec un but de Rabiot au quart d’heure de jeu et un autre de Greenwood en début de deuxième mi-temps, les Marseillais n’ont pas eu à forcer leur talent pour prendre les trois points. Ils se sont contentés de maitriser des Stéphanois bien trop faibles pour les mettre en difficulté. « On a manqué d’agressivité, de technique et de profondeur. Pour se maintenir, il faudra aussi être plus conquérants », a commenté après la rencontre un Olivier Dall’Oglio agacé par une question sur sa réticence à aligner ensemble ses deux attaquants, Lucas Stassin et Ibrahim Sissoko.

D’une indigence rare

Sissoko était lui aussi remonté, à son passage en zone mixte. Le Malien a clairement dit que l’ASSE devra élever son niveau pour espérer se maintenir. Ce qui est assez évident, car hier, son niveau ressemblait plus à celui d’une formation de L2 que de L1… Certes, en face, c’était l’OM, et certes, il y avait plusieurs absents. Mais les Verts ont été d’une indigence très inquiétante, quer ce soit techniquement, mentalement. Dans le 5-4-1 mis en place par Dall’Oglio, ils n’ont absolument rien proposé, le stade se vidant avant même le coup de sifflet final, après une interruption de quelques minutes due à un craquage de fumigènes dans le kop nord. « On voit plus rien, Y’a rien à voir », ont chanté les Magic Fans dans leur tribune. Et sur le terrain, c’est vrai qu’il n’y avait vraiment rien à voir côté stéphanois. Les Verts sont apparus résignés, ils ont été battus dans tous les compartiments du jeu y compris dans l’engagement, et ils auraient pu concéder une nouvelle déculottée sans les arrêts de Gautier Larsonneur, alors que Geronimi Rulli a été au chômage technique. Vu la physionomie du match, l’écart de niveau avec l’OM, l’ASSE s’en est tirée à bon compte avec ce 2-0. Il lui reste un match de L1 à Toulouse, vendredi, et la venue de l’OM en Coupe de France, avant la trêve hivernale et un Mercato dont Dall’Oglio n’a pas caché l’importance lors de son dernier point presse. « J’espère que le Père Noël sera généreux car à mon avis il est essentiel, mais ce n’est pas moi qui décide », a-t-il glissé. Un message à son employeur, Kilmer Sports, qui devra se montrer beaucoup plus inspiré dans ses choix de recrutement en janvier qu’il ne l’a été l’été dernier. Sinon, le destin de cette pauvre équipe stéphanoise semble déjà tout tracé… »

Plus d'informations Plus d'articles