ASSE
ASSE – L’analyse de Laurent Hess : « Des Verts trop tendres mais pas ridicules »
-
Par
Laurent Hess
L’ASSE s’est logiquement inclinée hier soir à Décines face à l’OL (0-1), sur un but d’Alexandre Lacazette. Mais alors qu’on pouvait redouter une lourde défaite, vu leur parcours à l’extérieur jusqu’ici, les Verts se sont plutôt bien défendus. Tout en affichant encore leurs limites.
Le 125e derby de l’Histoire était très attendu. Chauffé à blanc par les supporters des deux camps mais aussi par John Textor, qui avait annoncé son envie de voir l’OL « humilier » l’ASSE, il a donné lieu à une belle empoignade. La rencontre a basculé pour les Lyonnais à la demi-heure de jeu suite à un corner conclu par Lacazette, du genou, mais les Verts ont préservé le suspense jusqu’au bout, Sissoko et Moueffek ayant deux balles d’égalisation dans le dernier quart d’heure.
Bouchouari a brillé, pas les recrues
Comme contre Strasbourg (2-0), l’ASSE a présenté un visage cohérent, basé sur un bloc plutôt solide au sein duquel Bouchouari a confirmé son regain de forme. Il faudra sans doute compter avec le jeune milieu marocain cette saison. Même s’il s’est fait une grosse frayeur sur une relance contrée par Mikautadze et prolongée dans ses filets par Nuamah (but refusé par le VAR), Larsonneur a répondu présent lui aussi, tout comme Nadé ou encore Pétrot, principales satisfactions stéphanoises de ce derby, alors que les recrues ont déçu, à commencer par Stassin, mangé dans les duels, ou Boakye, tout aussi inoffensif que le jeune belge. Le manque d’expérience de l’équipe a encore sauté aux yeux, et ses lacunes sur les coups de pied arrêtés l’ont encore pénalisée. Il y aura du pain sur la planche pour que Kilmer Sports renforce ce qu’il doit l’être en janvier. On notera d’ailleurs l’absence au Groupama du nouveau président du club, Ivan Gazidis, ce qui peut interpeler compte tenu de l’importance de la rencontre. La prochaine, contre Montpellier, qui vient de relever la tête en battant Brest, s’annonce capitale. D’ici là, il y a une nouvelle trêve internationale. Que l’ASSE passera en position de barragiste.