Nous suivre

ASSE

ASSE : Gasset est-il le vrai responsable de la chute des Verts ?

Jean-Louis Gasset sera de retour à Geoffroy-Guichard samedi soir avec Montpellier. S’il avait redressé l’ASSE lors de son passage dans le Forez, le Montpelliérain est aussi tenu responsable des gros soucis financiers qui avaient plombé les Verts. A tord ou à raison, c’est notre débat. Laurent Hess et Raphaël Nouet donnent leur avis.

« Absolument pas »

« Jean-Louis Gasset le sait : je le tiens en très haute estime. De tous les coachs que j’ai connus depuis plus de 20 ans que je suis correspondant pour But! à Saint-Etienne, il est celui que j’ai le plus apprécié, un grand connaisseur du football, un vrai meneur d’hommes et un homme attachant. J’avais fortement regretté son départ, alors qu’il venait de sauver le club de la relégation et de le qualifier pour la Ligue Europa, en seulement 18 mois.

Avec des résultats pareils, je trouve vraiment fort de café que l’on puisse lui imputer la chute du club. Certes son recrutement XXL avait eu un coût, en salaires, mais sans Debuchy, M’Vila et Khazri, sans Subotic ou l’apport de Beric qu’il avait relancé, l’ASSE serait sans doute tombée en L2 bien avant 2022. En vrai, faire passer Gasset pour le fossoyeur des Verts m’hérisse le poil. Est-ce lui qui a recruté toutes les chèvres passées par le Forez ces dernières années ? Non, lui, il avait eu le nez creux, à part pour Ntep. Soyons sérieux, les vrais fossoyeurs, on les connait, avec la gestion catastrophique de l’ancien duo de présidents suite au départ de Galtier et les choix de coachs pour succéder à Gasset, de Printant à Dupraz en passant par Puel, détracteur numéro 1 de « JLG » tout au long de son passage calamiteux sur le banc des Verts. »

Laurent HESS

« Un passage qui a coûter cher, dans tous les sens du terme »

« A mes yeux, Claude Puel est le véritable fossoyeur de l’ASSE avec son style cassant, inflexible et ses recrutements ratés. Mais si Puel a posé les pieds dans le Forez avec l’obligation de rajeunir l’effectif, c’est parce que les caisses étaient vides. Et si elles étaient vides, c’est la faute de Gasset. Je ne suis pas d’accord avec Laurent quand il dit que sans son recrutement exorbitant, l’équipe aurait terminé en L2. Je tiens en haute estime Jean-Louis Gasset et je pense qu’il aurait réussi à sauver les Verts, bien mal embarqués après le début de saison catastrophique d’Oscar Garcia et l’intérim raté de Julien Sablé. A sa demande, parce qu’il voyait plus haut, la direction a fait un gros effort financier pour renforcer l’équipe. Si l’ambition avait été de se qualifier pour la Champions League, ç’aurait été justifié car cette compétition génère de gros revenus. Mais pour « simplement » replacer le club dans le haut du tableau et jouer l’Europa League, le coût ne valait clairement pas l’effort.

Car en plus de cet investissement massif, la plupart des recrues sont venues pour Jean-Louis Gasset. Avec son management affectif, le technicien a permis de tirer le maximum des nouveaux venus. Mais une fois qu’il est parti, ça a été la débandade. Donc, oui, son passage à l’ASSE a été positif mais il a coûté très cher, à tous les niveaux. Et s’il mérite à mon sens une belle ovation de Geoffroy-Guichard ce week-end, il ne doit surtout pas être exonéré de toute responsabilité dans la chute du club. »

Raphaël NOUET

Pour ne rien rater de l’actualité des Verts, suivre notre correspondant à Sainté, Laurent Hess, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube, suivez notre page Facebook But! Sainté et notre compte X, But! Sainté.

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles