Ligue 1
ASSE : avec Horneland, ce sera 4-3-3, gros pressing et muscu pour les Verts !
-
Par
Laurent Hess
Ben Karamoko, l’ancien défenseur de l’ASSE, s’est confié sur la très probable arrivée d’Eirik Horneland chez les Verts. Il le compare à Diego Simeone et décrypte sa méthode.
La fumée blanche est attendue dès aujourd’hui ou demain : Eirik Horneland devrait bien succéder à Olivier Dall’Oglio sur le banc de l’ASSE. Le technicien norvégien n’est pas un inconnu pour le défenseur central Ben Karamoko, formé chez les Verts, qui l’avait côtoyé à Haugesund. Actuellement sans club, il s’est confié à Poteaux Carrés. « Eirik vit les matches à fond, un peu comme Diego Simeone. Parfois je me disais : « C’est un dingue ! » Je ne sais pas s’il est encore comme ça car il ne faut pas oublier que c’était la première fois qu’il était l’entraîneur numéro un d’une équipe professionnelle. Haugesund, c’était un peu « son club » en Norvège », a notamment glissé l’ancien stéphanois.
« Eirik nous demandait d’exercer un fort pressing. On allait très vite vers l’avant »
Avant d’ajouter, sur ses options de jeu… « Eirik nous demandait d’exercer un fort pressing. On allait très vite vers l’avant, on avait un bon duo devant avec Wadji et Koné qui gardait bien la balle. Eirik nous demandait d’avancer, on ne défendait pas en reculant. On allait au pressing, on faisait ça de façon coordonnée et on y allait vraiment fort. A Brann, apparemment, pour avoir échangé avec des suiveurs des dernières saisons de Tippeligaen, il a un peu changé son jeu, davantage basé sur la possession, mais il a quand même gardé sa base, cette volonté farouche de faire le pressing. Je crois que désormais le schéma préférentiel d’Eirik est le 4-3-3 mais à l’époque à Haugesund on jouait en 4-4-2. Tous les deuxièmes ballons, il fallait les gagner, Eirik insistait vraiment là-dessus. Il fallait jouer le pressing à fond. Avec lui, on avait des séances d’entraînement très intenses à Haugesund. On faisait beaucoup de musculation. On ne faisait que ça le lundi, on en refaisait le jeudi. Ça ne rigolait pas sur le travail défensif et ça bossait bien sur les combinaisons entre nos attaquants. »
#ASSE Ben Karamoko : "Eirik Horneland est un vrai coach, un meneur d'hommes" https://t.co/QdnvhvnsTf
— Poteaux Carrés (@poteauxcarres) December 19, 2024
Pour ne rien rater de l’actualité des Verts, suivre notre correspondant à Sainté, Laurent Hess, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube, suivez notre page Facebook But! Sainté et notre compte X, But! Sainté.