FC Nantes
FC Nantes : Carlgren confirmé, ça se complique sérieusement pour Lafont
-
Par
Alexandre Corboz
Pour la deuxième fois consécutive en Ligue 1, Antoine Kombouaré a laissé son ancien capitaine Alban Lafont sur le banc au dépends du suédois Patrik Carlgren.
Deux matchs qu’Antoine Kombouaré a fait le choix de remplacer Alban Lafont par Patrik Carlgren et deux matchs de Ligue 1 que le FC Nantes ne perd pas. Avec son nouveau porte-bonheur suédois, le FCN a non seulement accroché le PSG au Parc des Princes (1-1) après avoir été ultra dominé tout le match mais les Jaune et Vert sont aussi parvenus à enlever le très attendu derby contre Rennes (1-0). Deux matchs, un seul but encaissé et le sentiment d’un pari réussi pour « AK ».
Alors disons-le clairement : Carlgren n’a pas reproduit à la Beaujoire sa prestation immense de Paris. S’il a réalisé deux arrêts face à Faye (26ème) et devant Gouiri (45ème+2), l’expérimenté gardien scandinave s’est aussi totalement déchiré sur le corner de l’égalisation de Christopher Wooh (90ème+5), se faisant – heureusement pour lui – sauver par la VAR. Toujours est-il que cela fait 4 points en deux matchs pour les Canaris depuis le coup d’éclats de Kombouaré… Et Alban Lafont a de quoi s’inquiéter. Surtout que, dans la communication du club et chez les supporters, Patrik Carlgren a vraiment la cote.
Carlgren gagne déjà le match des supporters
L’expérimenté portier de 32 ans, arrivé du club danois des Randers FC l’été dernier, a déjà été élu par les fans « joueur du mois de novembre » au FC Nantes après seulement 90 minutes de jeu et une grande partie de la communication du club tourne autour de ce nouveau chouchou des supporters ces derniers jours. Bien que plus jeune et mieux valorisé, Alban Lafont (25 ans), lui, n’a jamais obtenu le pardon réel des supporters alors qu’il avait de grosses envies d’ailleurs cet été.
👊 PATRIK 👊 pic.twitter.com/IRNfyGJKUn
— FC Nantes (@FCNantes) December 8, 2024
Le décrié Antoine Kombouaré aurait-il détecté autre chose chez Lafont qui l’a poussé à trancher ? Dans les colonnes de L’Equipe, l’ancien gardien Nicolas Penneteau avançait cette théorie la semaine passée : « Antoine connaît Lafont, il a dû déceler quelque chose en moins chez lui. Et puis, il ne faut pas oublier qu’il y a le regard des coéquipiers qui vous font parfois moins confiance. Un coach le ressent. »
Lafont relancé contre Drancy ?
De son côté, le technicien kanak reste dans le politiquement correct au sujet de la concurrence Carlgren – Lafont. Au Parc, ce n’était « pas une sanction » mais la volonté de faire souffler son habituel titulaire dans une période « compliquée pour lui ». Cohérent dans ses choix, « AK » a permis à son héros de Paris d’enchaîner… Et ce devrait être encore le cas dimanche prochain (17 heures). La véritable inconnue de cette fin d’année est de savoir s’il y aura un turn-over des gardiens sur le match de Coupe de France du samedi 21 décembre au stade Bauer de Saint-Ouen face à la JA Drancy (N3). Normalement, c’est toujours le cas avec Kombouaré mais le récent changement de gardien à Nantes pourrait inciter le coach ligérien à revoir ses plans… et à Lafont d’accélérer son départ au Mercato d’hiver ?
Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.
Abonnez-vous pour ne rien manquer de notre actualité et de nos vidéos.