Nous suivre
OL

Equipe de France : Doué oui, Cherki et Akliouche non… Deschamps a-t-il raison ?

Didier Deschamps a sélectionné Désiré Doué (PSG) pour le rassemblement de l’équipe de France, mais pas Ryan Cherki (OL) ni Maghnes Akliouche (AS Monaco). A raison ? C’est notre débat…

Deschamps prend un vrai risque

« Déjà, j’approuve la première sélection de Doué. L’ancien rennais n’avait pas très bien débuté son aventure au PSG mais depuis quelques semaines, il brille vraiment et a su se faire une place de choix dans l’effectif de Luis Enrique. Quand on voit ce qu’il a fait contre Liverpool en Ligue des champions, on peut penser qu’il est au niveau, qu’il a déjà l’envergure internationale.

Si Deschamps l’a sélectionné plutôt qu’Akliouche et Cherki, c’est qu’il estime que le Parisien est prêt pour le très haut niveau, et je veux bien croire que Cherki et Akliouche le soient un peu moins. Mais eux deux aussi incarnent l’avenir des Bleus, comme Doué, comme Chevalier, et ils n’auraient pas fait tâche dans le vestiaire des Bleus. Ma crainte, c’est que Cherki et Akliouche soient déçus au point de tourner le dos à l’équipe de France. On sait qu’il y a un risque puisque l’Algérie et le Maroc leur font les yeux doux. Les appeler tout de suite aurait permis de les « sécuriser », et en ce sens je pense que Deschamps ne leur envoie pas un très bon message. Et que cela pourrait être dangereux. Car demain, il sera peut-être trop tard… »

Laurent HESS

Il a bien fait

En regardant la liste des convoqués au niveau offensif, je ne vois qu’un joueur qui aurait pu laisser sa place à Cherki ou Akliouche : Michael Olise. Surtout que je n’ai pas trouvé l’ailier du Bayern Munich très convaincant lors de ses dernières sélections. Didier Deschamps aurait donc pu se priver d’Olise pour appeler le Lyonnais ou le Monégasque mais on sait qu’il n’est pas friand de grands bouleversements. Il tient à son unité de groupe et faire arriver plusieurs nouveaux pourrait provoquer un léger déséquilibre. En outre, si je pense que Cherki aurait mérité une sélection, bien plus qu’Akliouche, plus en retrait ces derniers temps, je ne crois pas qu’il aurait joué. Avec le retour de Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé qui marche toujours sur l’eau, le secteur offensif des Bleus affiche complet.

Randal Kolo Muani ne démérite pas avec la Juventus, Marcus Thuram non plus avec l’Inter et Bradley Barcola idem avec le PSG. Sachant que ce sont quand même deux matches de compétition qui attendent l’équipe de France en mars, je ne vois pas Didier Deschamps s’amuser à lancer des petits jeunes. A moins de mener largement au score, mais en face, ce sera la Croatie et ce n’est jamais une partie de plaisir. Avoir convoqué un des trois jeunes est donc une bonne chose. Le sélectionneur ne pouvait pas faire plus, en tout cas l’intérêt était quasiment nul. Et pour ce qui est des potentielles envies de Cherki et d’Akliouche de rejoindre d’autres sélections, je suis persuadé que Deschamps a dû les contacter pour les rassurer et leur dire qu’ils figuraient dans ses petits papiers… »

Raphaël NOUET

Actus Chaudes

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !