Nous suivre

France

Brest fait oublier l’ASSE, le LOSC prépare déjà l’OM, un nouveau départ à Nice ?

Si But! Football Club traite en premier lieu l’actualité de certaines équipes de l’élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu’il s’est passé aujourd’hui dans l’autre partie – moins médiatique – de la France du football.

Le Stade Brestois sur les traces de l’ASSE

En s’imposant hier contre le PSV Eindhoven (1-0), le Stade Brestois est devenu le premier club français à inscrire 10 buts après les 6 premiers matchs de son histoire en C1 depuis l’ASSE en 1967. Les Verts avaient alors frappé à 11 reprises. « Je ne pense pas que beaucoup auraient prédit que nous aurions 13 points à ce stade, a savouré Eric Roy. Au-delà du cœur, tactiquement on a été capables de bien animer un système un peu différent au départ, et d’en changer en cours de match. On s’est réadaptés, on n’a pas perdu le fil du match. »

OGC Nice : un nouveau départ fait causer

Suiveur de l’OGC Nice, Florian Buzzo a donné sur X deux informations de taille sur l’avenir du club azuréen : « Actuellement il y a beaucoup de départs car le club est dans une vraie période de transition. Ineos veut vendre et cherche repreneur, le club est donc à l’arrêt niveau investissement. » De son côté, le journaliste de L’Équipe Loïc Tanzi affirme que le Gym va perdre un nouveau membre de son centre de formation : Norhédine Ainseba. Le responsable du recrutement en région parisienne va quitter le club dans les prochains jours.

RC Strasbourg : une disette inquiétante pour Rosenior

Avant d’affronter Le Havre, dimanche pour le compte de la 15e journée de Ligue 1 (17h), le RC Strasbourg n’a remporté aucun de ses 5 derniers matches de Ligue 1 (1 nul, 4 défaites). Il s’agit de sa plus longue disette depuis janvier-mars 2024 (8). Inquiétant pour Liam Rosenior, même si BlueCo lui maintient sa confiance à la tête du RCSA.

SCO Angers : vers un recrutement actif au Mercato ?

Promu cette saison en Ligue 1, Angers pourra disputer la deuxième partie de saison sans contrainte financière. Le SCO, qui était auditionné hier par la direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), a convaincu l’instance de ne lui infliger aucune mesure. S’il le souhaite, l’actuel 15e du classement pourra donc recruter lors du mercato hivernal.

Montpellier HSC : deux milieux et un attaquant visé cet hiver !

Malgré de grosses pertes en raison de la baisse des droits TV et un budget réduit cette saison de 52 à 32 millions d’euros, Montpellier a aussi passé l’obstacle sans encombre. Le club héraultais, détenu par la famille Nicollin, dont le groupe possédait un chiffre d’affaires de 550 millions d’euros en 2022, a annoncé l’absence de mesure à son égard dans un communiqué. Actuelle lanterne rouge de Ligue 1, le MHSC peut ainsi espérer se renforcer cet hiver, même si sa marge de manœuvre reste faible. Il devra sans doute vendre des joueurs pour en recruter. « Montpellier est passé facilement et va pouvoir vaquer à ses 2 milieux, son offensif et ses ventes… enfin si le programme est respecté », a précisé Mohamed Toubache-Ter.

AS Monaco : opération confirmée pour Balogun

La mauvaise nouvelle s’est confirmée hier à l’AS Monaco : la décision a été prise Folarin Balogun va subir une opération à l’épaule. « C’est dommage pour lui et pour nous, » a soufflé Adi Hütter en conférence de presse. Pas de date de retour donnée par le technicien allemand.

Stade Brestois : Lorenzi fixe le cap du Mercato

Alors que ler Stade Brestois a confirmé son étonnant parcours en Ligue des Champions, son directeur sportif Grégory Lorenzi a fait un point sur Canal+ au sujet du mercato hivernal : « On a une petite réflexion pour savoir si on va retoucher à certains postes. Il reste des matchs avant la moitié du championnat. Un latéral gauche ? C’est ce qu’il se dit, après je n’entrerai pas dans tous les détails. Si on a l’opportunité de se renforcer à certains postes, on le fera mais sans prendre des joueurs pour prendre des joueurs. Ce n’est pas dans nos habitudes. »

Girondins : Diaw donnera tout pour Bordeaux

Recruté par les Girondins pour une saison, Djibril Diaw ne compte pas ménager ses efforts pour redonner au club aquitain ses lettres de noblesse. « J’ai signé aux Girondins pour une saison, avec une en option en cas de montée. Ici, les entraînements, les installations, c’est du monde pro, a-t-il affirmé dans Sud Ouest. Voir des supporters chanter tout un match devant les grilles du stade alors que la rencontre était à huis clos, je n’avais jamais connu ça. On a envie de rendre aux gens. Je veux tout donner pour les Girondins, et après on verra. »

LOSC : Zhegrova préservé pour l’OM ?

Tandis que le LOSC est en ballotage ultra favorable pour le barrage de Ligue des Champions avec 10 points au compteur, et même en droit de rêver à un top 8, Benjamin André incite ses coéquipiers à ne pas sous-estimer Sturm Graz (18h30), un adversaire qui a « énormément changé » depuis la qualification facile des Dogues en 8es de finale de Ligue Europa Conférence au mois de mars (3-0, 1-1). Selon L’Équipe, Bruno Genesio va gérer les temps de jeu avant le choc à Marseille samedi (17h), et enregistrer le retour de Thomas Meunier (douleur à un talon). En revanche, Edon Zhegrova, qui « traîne depuis un mois et demi une douleur au pubis », est laissé au repos.

Pour ne rien rater de l’actualité de l’OM, suivre notre correspondant à Marseille, Bastien Aubert, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube, suivez-nous sur notre page Facebook But! OM et notre compte X.

Pour ne rien rater de l’actualité des Verts, suivre notre correspondant à Sainté, Laurent Hess, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube, suivez notre page Facebook But! Sainté et notre compte X, But! Sainté.

Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.

Plus d'informations Plus d'articles