Nous suivre

ASSE

ASSE : Dall’Oglio doit-il payer la note de la débâcle à Rennes ?


L’AS Saint-Étienne a reçu une nouvelle déculottée à Rennes, ce samedi lors de la 13e journée de Ligue 1 (0-5). Bastien Aubert et Laurent Hess, deux journalistes de But! lancent le débat.

« Oui, mais… »

« Forcément, quand on encaisse un 0-5, qui plus est face à une équipe qui était en perte totale de confiance depuis le début de la saison, le principal coupable est nommé d’office : l’entraîneur. Oui, Olivier Dall’Oglio a sa part de responsabilité dans la lourde défaite au Roazhon Park. Au-delà des hommes, c’est surtout le fait de ne pas avoir su les mobiliser totalement sur le rendez-vous du jour, après la victoire contre Montpellier la semaine dernière (1-0). Le reproche plus général qu’on pourrait formuler au coach des Verts est de ne pas réussir à instituer une forme de régularité depuis le début de la saison, au moins au niveau des résultats.

C’est comme si cette équipe avait pris l’habitude de jouer à fond un match sur deux et s’en satisfaisait. Malheureusement, le maintien en Ligue 1 demandera beaucoup plus et passera par une remise en question au niveau de cet état d’esprit. C’est d’ailleurs ce point qu’a soulevé « ODO » au sortir de la débâcle rennaise : montrer plus de caractère. Le problème, c’est que ce n’est pas la première fois que ce bémol est mis en avant. Et la réception de l’OM, dimanche prochain à Geoffroy-Guichard, sera loin d’être une sinécure. »

Bastien AUBERT

« Non, il ne mérite pas ça »

« Je ne pense pas que Dall’Oglio soit le premier responsable de cette nouvelle déroute de l’ASSE à Rennes. Ce n’est pas lui qui a fait cette main stupide qui a permis aux Rennais d’ouvrir le score et d’évoluer en supériorité numérique pendant une heure. Ce n’est pas lui non plus qui a piloté ce recrutement inadapté opéré cet été, hormis pour le « cas » Yunis Abdelhamid. Non, je le dis et le répète : pour moi, Dall’Oglio fait avec ce qu’il a, et je trouve qu’il ne s’en sort pas si mal parce qu’honnêtement, il n’a vraiment pas un effectif taillé pour la L1. Qui a le niveau dans ce groupe ? Qui a du talent ? Il y a de quoi s’inquiéter, surtout que Marseille va arriver et que derrière, il y aura un déplacement à Toulouse. Vu que l’ASSE n’a pris qu’un point lors de ses sept premiers matches à l’extérieur, et vu que Marseille cartonne loin du Vélodrome, il n’y a guère d’illusions à se faire. Après, Kilmer Sports pourra faire payer la note à « ODO », c’est le foot. Mais on ne m’empêchera pas de penser que le nouvel actionnaire et ses pros de la Data ne l’ont vraiment pas aidé. Et si ce groupe là n’est pas renforcé cet hiver, je souhaite déjà bonne chance à son éventuel successeur. »

Laurent HESS

Plus d'informations Plus d'articles