Résultat Coupe du monde : Allemagne 2 – Algérie 1 (match terminé)
C’était l’autre 8e de finale de la soirée.
Celui qui intéressait les supporters de l’équipe de France, puisque le vainqueur de la rencontre Allemagne-Algérie sera en effet opposé aux Bleus vendredi (18h) en quarts de finale. Et ce sera l’Allemagne, mais à quel prix !
Car si certains doutaient (encore) du véritable niveau des Algériens dans cette épreuve, ce match face aux Allemands a du les convaincre. En première période, trente minutes durant, ce sont en effet les Fennecs qui ont illuminé la rencontre avec un jeu aussi simple que direct et trois occasions franches, dont un but de la tàªte justement refusé pour position de hors-jeu. Empruntés, brouillons, et sans doute gàªnés par le parfait quadrillage du terrain des hommes d’Halilhodzic, les Allemands n’ont rien montré, à l’exception d’une frappe lourde de Bastian Schweinsteiger et de Mesut Osil. En fin de première période, les Allemands se réveillaient enfin, l’occasion de voir une double parade du gardien algérien après une frappe de Toni Kroos. Trop peu pour un supposé favori du Mondial.
Changement de physionomie au retour des vestiaires. Avec l’entrée en jeu d’André Schurrle et des Allemands aussitôt entreprenants qui multiplient les occasions. Une frappe limpide de Lahm, à la 54e, pousse notamment M’Bolhi à une somptueuse parade. Le match s’emballe, les situations dangereuses se succèdent des deux côtés. A la 79e minute, on croit à l’ouverture du score, mais un exploit de M’Bohli empàªche Thomas Muller de marquer de la tàªte. Bis-repetita sur une tàªte de Schweinsteiger à la 89e minute avec un gardien algérien qui se couche parfaitement. M’Bolhi impérial qui, comme tous ses partenaires, envoie l’Algérie en prolongation.
De retour sur le terrain, sur un excellent service de Muller, qui s’infiltre côté gauche, Andre Schurrle ouvre le score d’une talonnade du pied gauche (92e). Forts de leur avantage, et de plusieurs joueurs algériens gàªnés par des crampes, les Allemands profitent des espaces et multiplient les contres. Ils y parviennent en toute fin de rencontre par Ozil, avant que l’Algérie, exceptionnelle de bout en bout, réduise le score par Djabou.
L’équipe d’Algérie, qui pour la première fois de son histoire atteignait les 8es de finale, a fait honneur à tous ses supporters. Un match exceptionnel, qui certes laissera des regrets, mais une Coupe du monde ô combien réussie.