Espagne
Real Madrid : les + et les – de la défaite face au FC Barcelone (3-4)
Le championnat d’Espagne est relancé, au grand dam du Real Madrid, qui s’est incliné ce soir sur sa pelouse (3-4) face à son éternel rival barcelonais.
Voici ce qu’il faut retenir de la prestation des hommes de Carlo Ancelotti.
Points positifs :
– Rapidement mené au score, le Real n’a pas paniqué et a logiquement repris l’avantage au score en affichant la puissance et l’assurance qui lui manquaient souvent les saisons précédentes. Sur l’ensemble de la partie, on a quand màªme l’impression que la formation madrilène était légèrement supérieure à son adversaire. Du moins, à onze…
– Le grand bonhomme du match s’appelle Karim Benzema. Auteur d’un doublé, l’international tricolore a eu le mérite de ne pas douter après deux premières occasions manquées. Auteur de deux passes décisives, Angel Di Maria a été excellent. Dire que certains voulaient le vendre l’été dernier…
Points négatifs :
– Certes, les supporters catalans pourront toujours répondre que le penalty de Cristiano Ronaldo faisait suite à une faute commise en dehors de la surface. Mais en sifflant penalty et en expulsant Sergio Ramos après une simulation de Neymar, l’arbitre M. Undiano Mallenco a offert la victoire sur un plateau aux Blaugrana.
– Les Merengue pourront regretter d’avoir raté plusieurs occasions de prendre deux buts d’avance au cours de la partie. Ils le paient cher à l’arrivée…
– Les latéraux Carjaval et Marcelo étaient mal placés en première mi-temps, défendant souvent sur l’extérieur, ce qui a permis aux ailiers adverses de s’engouffrer dans l’axe. Lionel Messi puis Neymar se sont ainsi retrouvés en duel avec Diego Lopez.
– Après un premier ballon qui laissait augurer une grande performance, Cristiano Ronaldo est dans l’ensemble resté discret, tirant peu au but et oubliant ses partenaires à une ou deux reprises.
– Difficile de comprendre la décision de Carlo Ancelotti de sortir Karim Benzema, qui était en feu, après l’expulsion de Sergio Ramos. Gareth Bale s’était montré bien moins dangereux.
– Le Real était invaincu depuis 31 matches. La fin d’une belle série…
Bilan : le Real a sans doute commis l’erreur de ne pas savoir gérer son avance à 2-1, lorsqu’il évoluait encore à 11 contre 11. Reste que le tournant du match, c’est bien sûr cette expulsion injuste de Sergio Ramos…