FC Barcelone – Mercato : le Barça a bien balisé la clause de Lionel Messi
Effectivement Lionel Messi peut quitter le FC Barcelone libre à l’été 2020 mais les dirigeants catalans auront leur mot à dire.
Comme révélé hier par ‘El Pais’ et confirmé par Gérard Piqué en interview, Lionel Messi (32 ans) dispose bel et bien d’une clause lui permettant de résilier unilatéralement son contrat et de quitter libre le FC Barcelone chaque été. Mais pas de panique pour autant.
Une clause « Ligue mineure » seulement
En effet, ‘Mundo Deportivo’ revient sur ce fameux alinéa du contrat de Messi, lequel coure jusqu’en juin 2021. Cette demande de résiliation ne peut s’effectuer que sous certaines conditions précises et il ne s’agit pas d’une première au Barà§a puisque Xavi Hernandez et Andrès Iniesta ont déjà bénéficié de cette offrande.
Effectivement, Lionel Messi sera libre de partir gratuitement… Mais seulement à destination d’une ligue dite « mineure » (Qatar, Japon, Chine, Argentine, etc.) et le Barà§a dispose d’un veto en cas d’offre d’un « grand » d’Europe. Cette clause est surtout une manière pour le FC Barcelone de récompenser ses légendes en leur permettant d’aller chercher un dernier gros contrat ou de relever un challenge plus intime.
Un retour à Rosario ou le Barà§a, les deux options les plus plausibles
Pour Léo Messi, qui est déjà le joueur le mieux payé de la planète et dispose d’une possibilité de renouveler son bail chaque année au Barà§a s’il le souhaite, il s’agira surtout de choisir le timing pour réaliser son vieux ràªve de jouer en Argentine. Pas sûr que ce soit l’été 2020 du coup…
Arnaud Carond