Espagne
FC Barcelone : les + et les – de la victoire face au Real Madrid (4-3)
Au terme d’un match fou, le FC Barcelone s’est imposé ce soir sur le terrain du Real Madrid (4-3).
Retour sur la prestation catalane.
Points positifs :
– On annonà§ait des Blaugrana moribonds, mangés tout cru par leur adversaire. Au lieu de cela, ce sont bien les hommes de Gerardo Martino qui ont dans l’ensemble laissé la meilleure impression, et pas seulement à 11 contre 10. Au début de chaque période, Messi et sa bande sont parvenus à s’accaparer la possession de balle, faisant courir leur adversaire derrière le ballon. Le jeu catalan n’est pas mort !
– On parle du jeu de la formation barcelonaise, mais il faut aussi souligner son état d’esprit. Menés au score à deux reprises, les joueurs catalans n’ont jamais baissé les bras et ont chaque fois réussi à inverser la tendance.
– Trois buts, une passe décisive et demi (celle qui mène au penalty de Neymar)… Alors comme à§a, Messi est en méforme ? Deuxième triplé consécutif pour l’Argentin, qui est devenu au cours de la soirée le meilleur buteur de l’histoire des Clasicos (21 réalisations) devant Alfredo Di Stefano et le deuxième meilleur buteur de l’histoire de la Liga (236 buts) devant Hugo Sanchez. Deux légendes merengue effacées des tablettes…
– Avec 69 points, les Blaugrana reviennent à une longueur des deux clubs madrilènes. Non, le championnat n’est pas perdu !
Points négatifs :
– Ce n’est pas un scoop, le Barà§a attaque mieux qu’il ne défend. Les deux premiers buts madrilènes font suite à deux petites erreurs individuelles : une main pas assez ferme de Victor Valdes sur la tàªte de Benzema et un centre mal apprécié par Javier Mascherano avant la reprise du Franà§ais.
– Sans àªtre mauvais, Neymar a néanmoins paru un ton en-dessous de ce qu’il montrait en début de saison (et notamment lors du match aller). Ce qu’on retiendra de son match, c’est surtout ce penalty obtenu après un beau plongeon…
Bilan : brillant par instant mais aussi fragile défensivement, le Barà§a a néanmoins obtenu un résultat vital pour croire encore en un titre de champion d’Espagne. Quant à Messi, il est définitivement ‘back in the business’ !