Tour d’horizon de la Casa Blanca.
Habitué à alimenter les gazettes transferts chaque été, le Real Madrid s’est montré extràªmement sage jusqu’à présent. Tout auréolée de son titre de Champion d’Espagne, ravi au nez et à la barbe du rival barcelonais, la ‘Maison Blanche’ a pris son temps avant de bouleverser un effectif qui avait donné satisfaction la saison passée. Et comme la plupart des clubs européens, une cure d’austérité s’imposait après des années fastes. Il fallait d’abord vendre avant d’acheter. Alors que la compétition a officiellement repris, les Merengue semblent enfin décidés à passer la vitesse supérieure dans la dernière ligne droite du mercato. Ne serait-ce que pour réaliser un seul gros coup.
Le premier dossier chaud, qui est devenu un feuilleton, est celui qui concerne le Brésilien Kaka (30 ans). Son statut de ‘Galactique’ est clairement remis en question et le Ballon d’or 2007 a été prié de s’en aller par ses dirigeants s’il ne veut pas faire banquette. Mais pour l’heure, les nombreuses pistes évoquées (Milan AC, PSG, Manchester United, Etats-Unis, Brésil) n’ont pas abouti. Ce départ ferait pourtant le plus grand bien aux finances madrilènes, ainsi débarrassées d’un gros salaire, avec l’espoir (de plus en plus mince) de récupérer 30 M € dans l’affaire.
Libérer de la place pour Modric
Toujours au milieu de terrain, le Turc Nuri Sahin (23 ans) a été placé sur la liste des transferts. Pour ce dernier, la situation semble se décanter puisque Arsenal et Liverpool sont intéressés par l’ancienne pépite du Borussia Dortmund. Selon Skysports, un accord serait imminent avec les Gunners. C’est a peu près tout en ce qui concerne les départs.
Cela libère de la place pour LA recrue tant attendue par le coach portugais : Luka Modric (26 ans). Là aussi, les choses ont traà®né en longueur, à tel point que la venue du meneur croate a plusieurs fois semblé définitivement compromise. Mais aux dernières nouvelles, le Real est revenu à la charge avec une offre de 35 M €. Suffisant pour convaincre Tottenham de le lâcher ? Peut-àªtre bien. Enfin, une arrivée du latéral droit Douglas Maicon (31 ans), qui est en passe de se libérer de sa dernière année de contrat à l’Inter Milan, n’est pas à exclure. Tout vient à point à qui sait attendre…
A. B.