Stade Brestois
Bernard Mendy revient en L1
Brest a réussi un joli coup sur le marché des transferts en attirant dans ses filets l’ex-Parisien Bernard Mendy (30 ans), en provenance du club danois d’Odense.
Il a signé pour deux saisons dans le Finistère et veut prouver qu’il a encore le niveau pour briller en L1.
C’est officiel, Bernard Mendy est de retour en Ligue 1 ! Le latéral droit, âgé de 30 ans, vient de s’engager jusqu’en 2014 avec le Stade Brestois 29. Après deux années à Odense, où il arrivait en fin de contrat, l’ancien international tricolore (trois sélections) a décidé de revenir en France, quatre ans après l’avoir quittée pour rejoindre l’Angleterre (Hull City) puis le Danemark. ‘J’avais d’autres pistes à l’étranger (dont le club autrichien de Red Bull Salzbourg, ndlr) mais j’ai privilégié l’aspect familial’, a expliqué le joueur lors de sa première conférence de presse.
‘Prouver que je ne suis pas fini’
Quatre ans après son départ du PSG, où il a évolué de 2000 à 2008 (avec un intermède à Bolton lors de la saison 2002-2003), Mendy retrouve le championnat de France avec plaisir et d’ambition. ‘Je suis impatient de relever ce nouveau défi. Mon niveau est encore bon et, après la préparation d’avant-saison, je serai pràªt pour la compétition. Je suis un peu revanchard, je veux prouver que je ne suis pas fini.’
Engagé pour occuper le poste d’arrière droit, le Normand d’origine va retrouver ses compères Bruno Grougi et Benoà®t Lesoimier, qu’il avait fréquenté au Stade Malherbe de Caen. Il est la deuxième recrue de l’intersaison pour le SB29, qui s’est déjà renforcé avec le défenseur central Ismaël Traoré (25 ans), arrivé libre de Sedan (L2). Le club finistérien espère conclure deux autres arrivées d’ici la fin de semaine, notamment celle de l’ex-Montpelliérain Geoffrey Dernis (31 ans). L’effectif pro reprendra le chemin de l’entraà®nement jeudi matin.
Anthony BERTHOU, à Pen Helen