Nous suivre
Image par défaut

Angleterre

Insolite : le kung-fu de Cantona a 20 ans !

C’est un drôle d’anniversaire que s’apprêtent à célébrer les fans de Manchester United : celui du 20e anniversaire du kung-fu de Cantona sur un hooligan de Crystal Palace.

Le 25 janvier 1995, Manchester United jouait à Selhurst Park un match de championnat. Trois jours plus tôt, les ‘Red Devils’ avaient battu le leader, Blackburn (1-0), grâce à un but de Cantona et étaient revenus à deux points. Une victoire sur Crystal Palace et MU repassait devant. Mais ce jour-là , tout alla de travers pour les hommes de Ferguson. Marqué à la culotte par Richard Shaw, Cantona craqua à la 48e minute après un énième contact litigieux et asséna un coup de pied à son adversaire. L’arbitre expulsa logiquement le Franà§ais qui, sur le chemin des vestiaires, se fit insulter par un fan des ‘Eagles’. Cantona se rua sur lui, les deux pieds en avant puis lui colla une droite. Le stade fut stupéfait. Quelques minutes plus tard, le match reprit et les locaux égalisèrent, privant United de la pole position. Dans les jours qui suivirent, les médias anglais se déchaà®nèrent et réclamèrent une sanction exemplaire. Qui finit par tomber : 9 mois de suspension, 25.000€ d’amende pour le joueur de la part de la League plus 13.000€ de la part de son club.

La longue descente aux enfers de sa ‘victime’ Matthews Simmons

Après une conférence de presse demeurée mythique pour avoir comparé les journalistes à des mouettes (‘Quand des mouettes suivent un chalutier, c’est parce qu’elles pensent qu’on va leur jeter des sardines’), Cantona envisagea de quitter l’Angleterre pour l’Inter Milan. Mais il finit par poursuivre l’aventure avec MU, où il termina sa carrière en 1997. Et Matthew Simmons, le hooligan devenu mondialement célèbre ? Eh bien, pour lui, la suite fut beaucoup moins rose. D’abord, il fut condamné pour ses insultes. Le tribunal retint qu’il avait hurlé à Cantona ‘Va te faire f… et retourne en France’ alors que lui se défendait (sans rire) d’avoir dit ‘Dehors ! Dehors ! C’est une douche prématurée pour vous, M. Cantona’. Il perdit son job peu après et certains membres de sa famille lui tournèrent le dos. Il fit reparler de lui en 20111 lorsqu’il agressa un joueur lors d’un match de jeunes. Il fut condamné à six mois de prison, 150 heures de travaux d’intéràªt général et suspendu deux ans de toute fonction dans le football.

Eric Cantona Kung-Fu par brice-aln

FC Nantes / 01 Jan 2025 17h00

FC Nantes : Anthony Lopes pour quoi faire ?

Plus d'informations Plus d'articles