Allemagne
Angleterre-Slovaquie (2-1) : les Anglais renversent les Slovaques et affronteront la Suisse en quart
Ce soir, depuis 18 heures, l’équipe nationale d’Angleterre affrontait la Slovaquie en huitième de finale de l’Euro 2024. Résultat, les Anglais se sont imposés 2-1 et affronteront la Suisse en quart de finale.
La statistique était à retenir avant même le début de la rencontre. L'équipe nationale d'Angleterre avait certes remporté 5 de ses 6 matches contre la Slovaquie, mais avait concédé le nul à l'Euro 2016 lors de leur seule confrontation entre les deux équipes dans un Euro. Compliqué, dès lors, de savoir à quoi ressemblerait ces 90 minutes synonymes, comme on le savait, de participation en quart de finale face à la Suisse.
Manque de tout pour les Anglais…
Au cours de la première période, les Anglais, qui avaient confisqué la ballon avec 77% de possession, s'étaient montrés beaucoup trop maladroits (6 tirs, aucun cadré) pour imaginer regagner le vestiaire en tête. A noter que c'était la première fois, depuis le quart de finale 1986 face à l'Argentine, que l'Angleterre affichait un tel pourcentage de tirs non cadrés. Et ce sont au contraire les Slovaques, redoutables d'efficacité, qui avaient ouvert le score par Ivan Schranz à la 25e minute. Sur le côté droit de la surface de réparation, et de l'extérieur du pied droit à ras de terre, Schranz inscrivait son troisième but de l'Euro.
Au retour des vestiaires, l'Angleterre, dès la 50e minute, pensait avoir égalisé sur un but de Phil Foden, idéalement servi par Kierran Tripier. Mais l'attaquant de City était signalé hors-jeu après intervention du VAR. Un éphémère moment de bonheur pour les supporters anglais qui n'avaient aucune occasion d'y croire tout au long du second acte. Les arrêts de jeu allaient alors offrir un scénario inimaginable plusieurs minutes durant. A la 95e minute, à la suite d'une longue touche, Guéhi déviait le ballon de la tête qui arrivait près de Jude Bellingham. Ce dernier, d'un magnifique retourné acrobatique, battait Dubravka sur sa gauche (1-1, 95e).
Scénario de folie
Une minute, seulement, après le coup d'envoi de la prolongation, l'Angleterre passait même devant. Après une frappe de Eze, Toney, de la tête, déviait au centre pour Harry Kane, qui marquait de la tête (2-1,91e). Sonnés, les Slovaques ne parvenaient à se créer une occasion sérieuse afin d'égaliser. C'est bel et bien l'Angleterre, revenue de nulle part, qui affrontera la Suisse samedi prochain en quart de finale de l'Euro 2024.