Coupe du Monde – Un jour, une histoire : le faux miracle de Berne !
Chaque jour, durant toute la Coupe du Monde, nous vous proposons de retrouver notre rubrique "Un jour, une histoire", retraçant une journée qui a fait l’histoire du Mondial.
Ce dimanche, remontons au 4 juillet 1954 pour la fameuse finale RFA-Hongrie, l'une des plus grandes injustices de l'histoire.
Difficile d'évoquer cette rencontre sans parler du contexte politique de l'époque. En pleine Guerre Froide, l'Allemagne de l'Ouest affronte en finale du Mondial, à Berne, la Hongrie, alors membre du bloc de l'Est. Sur le papier, la sélection hongroise est donnée largement favorite. Elle ouvre d'ailleurs le score par Puskà¡s dès la 6ème minute et double la mise à la 8ème. La RFA réagit rapidement et égalise à la 18ème. A la surprise de tous les Allemands inscrivent un troisième but en fin de match et soulèvent le trophée. Une enquàªte allemande de 2010 démontrera que cet exploit, appelé «”¯le miracle de Berne”¯», n'est en fait qu'une supercherie, les joueurs de RFA s'étant dopés avant la rencontre.
Envie de parier sur le match de l'Equipe de France, cliquez ici.
Votre APPLICATION de notre site pour Iphone et Android, c'est ici : But ! Football Club
M.F.