Clermont Foot
Clermont : quand Ménès taquine Helena Costa
Cette semaine, Clermont-Ferrand (Ligue 2) a créé la sensation en nommant une femme, Helena Costa, en tant qu’entraîneur n°1 pour la saison prochaine.
La technicienne portugaise de 36 ans était l'invité du Canal Football Club ce dimanche soir. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que sa présence a châtouillé les consultants.
Larqué : « Une formidable innovation »
Ainsi, Jean-Michel Larqué a fait part de son plaisir de voir une femme débarquer dans le milieu : « C'est une formidable innovation. J'Å“uvre beaucoup dans le football amateur et de plus en plus de femmes sont dirigeantes ou éducatrices. Pourquoi pas entraà®neur ? Les femmes ont leur propre regard. Elles prennent des décisions plus subtiles que les hommes. Avec la descente de Clermont au rugby, il y a une place à prendre. »
Ménès : « Le premier qui dira le contraire sera traité de macho réac' »
Pierre Ménès a semblé moins emballé : « Tout le monde réagit bien. Le premier qui dira le contraire sera traité de macho réac'. Moi, je pense que c'est un risque. Mais quand elle dit qu'elle veut àªtre jugé sur ses performances et sur son envie de gagner, c'est très juste. Si elle gagne, ce sera des victoires de Clermont et on oubliera que c'est une femme. Moi, je n'ai pas d'idées là -dessus mais je suis curieux de voir. »
Ménès : « Y a-t-il un Monsieur Costa ? »
Enfin, Helena Costa et Pierre Ménès se sont gentiment frictionnés après une question du consultant demandant l'avis de Monsieur Costa. L'entraà®neur de Clermont a rétorqué sèchement : « Ma vie privée ne regarde que moi ! » Ce a quoi Ménès a répondu : « Déjà , elle a la langue de bois. C'est 60% du travail d'entraà®neur”¦ »
Sportivement, Helena Costa s'est fixé pour objectif de monter en Ligue 1 avec Clermont.