En Avant Guingamp
ASSE : les + et les – de la victoire contre Guingamp (1-0)
Une superbe frappe en lucarne de Fabien Lemoine – oui, Fabien Lemoine, vous avez bien lu – a permis ce soir à l’AS Saint-à‰tienne de remporter ce soir son second succès en autant de journées de championnat.
Les hommes de Christophe Galtier ont battu Guingamp 1-0 mais quelques questions subsistent sur la gestion de l’après-Aubameyang.
Points positifs :
– Quatrième victoire en autant de rencontres officielles cette saison pour l’ASSE. Que demander de plus ?
– Ceci, peut-àªtre : ne pas avoir encaissé de buts depuis le début de la saison. La charnière centrale Perrin-Zouma forme actuellement une vraie muraille et le gardien Stéphane Ruffier a encore été l’auteur ce soir d’un arràªt décisif sur une reprise de Claudio Beauvue à la 62e minute.
– Romain Hamouma, très bon sur son flanc gauche, confirme qu’il est un des hommes en forme de son équipe en ce début d’exercice. Mais l’homme du match est évidemment Fabien Lemoine, dont les buts sont rares (le dernier remontait au 2 février contre Sochaux, 2-1) mais rapportent des points !
– Saint-à‰tienne fait déjà partie du trio de tàªte avec Lyon et Marseille, autres clubs à avoir remporté leurs deux premiers matches. Seuls Monaco et Nantes (sous réserve que les succès des Canaris face à Bastia ne soit pas annulé) peuvent les rejoindre.
Points négatifs :
– Indiscutablement, l’entraà®neur stéphanois Christophe Galtier va avoir besoin de temps pour reconstruire un jeu d’attaque aussi percutant que celui de la saison dernière, lorsque Pierre-Emerick Aubameyang en était le détonateur. Les Verts ont eu beaucoup de mal à se créer des occasions et à ouvrir des brèches dans la profondeur. De l’utilité d’un renfort offensif…
– Benjamin Corgnet n’a pas semblé à son aise au poste d’ailier droit. Le joueur a beau répéter qu’il se sent capable d’y évoluer, on doute encore des capacités de l’ancien Lorientais à s’y adapter, lui qui a plutôt l’habitude de jouer dans l’axe.
– Quelques pertes de balle dans le camp stéphanois ont créé un danger inutile aux abords de la surface stéphanoise. Franà§ois Clerc, auteur d’une relance plein axe ratée en première mi-temps, peine un peu en ce début de saison.
Bilan : le score de 1-0 est en vogue actuellement à Saint-à‰tienne. C’est déjà sur le plus petit des avantages que les Verts avaient battu Ajaccio la semaine dernière. Un score qui illustre les qualités et limites de l’équipe en ce début de saison : une défense imperméable mais une attaque qui tarde à retrouver le dynamisme de la saison passée.
Retrouvez également toute l'actualité de l'ASSE sur Asse-Live.