Nous suivre

Espagne

FC Barcelone : les Blaugranas officiellement champions, les 5 hommes clef du renouveau

Le FC Barcelone a balayé son voisin, l’Espanyol (4-2), dans le derby et décroché son 27e titre de champion d’Espagne, le premier depuis quatre ans. Grâce à cinq hommes en particulier.

Le FC Barcelone avait besoin d'une victoire ce soir sur la pelouse de l'Espanyol pour être assuré du titre en Liga à quatre journées de la fin. Il n'a pas fait dans la dentelle, s'imposant 4-2 grâce à des réalisations de Robert Lewandowski (11e, 40e), Alejandro Baldé (20e) et Jules Koundé (53e). C'est son 27e championnat d'Espagne, le premier depuis quatre ans. Une éternité pour un tel club. Pendant ces quatre années, il a fallu tout reconstruire au niveau sportif et économique. Voici les cinq hommes ayant facilité ce retour vers les sommets.

Joan Laporta : la plupart des supporters lui en veulent car il est l'homme qui a laissé partir Lionel Messi. Mais c'est à Josep Maria Bartomeu qu'il faut en vouloir pour avoir mené le club dans le mur au niveau financier. Ce qu'on peut reprocher à Laporta, c'est d'avoir fait campagne en promettant de prolonger l'Argentin alors qu'il savait, pour avoir eu accès aux comptes, que c'était impossible. Mais depuis, il a tout bien fait avec la nomination de Xavi et les fameux leviers économiques de l'été dernier qui ont permis de rebâtir un effectif compétitif. Et pour peu qu'il arrive à faire revenir La Pulga cet été, il aura tout gagné !

Xavi : il est revenu au club en pleine débandade, à l'automne 2021. Immédiatement, il a imposé dix lignes de conduite très strict à son effectif. Et, voyant qu'il serait impossible de renouer avec le jeu glorieux de Cruyff ou Guardiola, il a décidé d'aller à l'essentiel, en bâtissant une équipe de résultats. Il en recueille les fruits cette saison avec un doublé Supercoupe d'Espagne-Liga qui aurait pu se transformer en triplé sans une improbable sortie de route dans le Clasico au Camp Nou (0-4). Ce sacre est avant tout le sien. Certes, il commet des erreurs mais il est jeune dans le métier et apprend vite. Le présent est déjà brillant, l'avenir s'annonce encore meilleur !

FC Nantes / 01 Jan 2025 17h00

FC Nantes : Anthony Lopes pour quoi faire ?

Plus d'informations Plus d'articles