Nous suivre

Actualité

FC Barcelone : un triste Barça sombre face à Las Palmas

Depuis 14 heures, et pour le compte de la 15e journée en Liga, le FC Barcelone accueillait la formation de Las Palmas. Au terme de la rencontre, et de la surprenante défaite des joueurs d’Hansi Flick, voici ce qu’il faut retenir.

On attendait confirmation au FC Barcelone. Pas sur le début de saison des joueurs d’Hansi Flick, bien entendu, mais sur les récentes prestations, poussives (1 victoire en 3 matches), qui avaient été oubliées en milieu de semaine avec un succès net et sans bavure contre le Stade Brestois en Ligue des Champions. Le match face à Las Palmas était donc l’occasion idéale pour repartir de l’avant en Liga et poursuivre un parcours au presque parfait.

Problème, le Barça de la première période n’eut rien d’enthousiasmant. Vraiment rien. En possession du ballon, certes, mais sans idées, sans coups de génie (Lamine Yamal était sur le banc de touche au coup d’envoi) et avec deux occasions franches à signaler, seulement, en toute fin de première période. Raphinha se voyait tout d’abord refuser un but, en raison d’un hors-jeu (44e), et le Brésilien, toujours, trouvait la barre transversale de Cillessen, le gardien de Las Palmas, d’une belle frappe du pied gauche.

C’était tout. Et ça laissait augurer d’une sèche mise au point d’Hansi Flick dans le secret du vestiaire. L’entrée en jeu de Lamine Yamal n’allait toutefois rien changer. Et surtout pas les velléités offensives de Las Palmas qui, à la 49e minute, ouvrait presque logiquement le score au terme d’une action parfaitement menée et conclue par Sandro d’une demi-volée croisée du pied droit à l’angle de la surface de réparation (0-1, 49e). Le 17e de Liga devant au score, et sur le terrain du leader, Flick décidait aussitôt d’effectuer plusieurs changements. De Jong, Fort et Ferran Torres entraient en jeu, et comme par enchantement le Barça retrouvait de l’allant, de l’envie et accentuait enfin son pressing au milieu de terrain. C’est d’ailleurs sur un ballon chipé à Las Palmas que Raphinha, servi aux 20 mètres par Pedri, égalisait d’une frappe sèche à gauche de Cillessen (1-1, 61e). Rien, dès lors, ne laissait imaginer une énième erreur de la défense centrale barcelonaise coupable (Hector Fort notamment) de laisser partir seul au but Fabio Silva qui, d’une demi-volée, trompait Pena (1-2, 67e).

Le Real Madrid pourrait en profiter

Yamal était certes proche de d’égaliser dans la foulée (70e), servi par Lewandowski dans la surface de réparation, et Cillessen empêchait, sur coup-franc, Raphinha de signer un doublé au prix d’une claquette sous la barre (82e), mais le club catalan concédait bel et bien sa troisième défaite de la saison. Le Real Madrid, en cas de succès demain face à Getafe, reviendra à un point au classement. Avec un match en moins.

Plus d'informations Plus d'articles