Etranger
Real Madrid : les mots forts de Kylian Mbappé sur les polémiques qui le touchent
-
Par
Raphaël Nouet
L’attaquant merengue a accordé une interview à l’émission de Canal+ « Clique », qui a été diffusée ce dimanche. Voici ce qu’il faut en retenir.
Il assure aller très bien
« Je suis très heureux. Je commence une nouvelle étape de ma vie. Je découvre un pays formidable. Il fait beau, les gens sont sympas. C’est vraiment bien ici. C’est un effet boomerang. Quand ça tape sur mes proches et qu’on me le rapporte, ça fait mal. Je n’ai pas les chaînes françaises. Mais mes proches me disent ce qu’il se dit en France. J’ai mis beaucoup de mon énergie, de ma concentration dans ce saut vers l’inconnu. Quand je parle, on essaye de voir le message derrière. Mais quand je dis les choses, il faut écouter. Les gens voient les footballeurs comme des robots. Mais quand tu vas plus loin, on est des êtres humains comme tout le monde, avec nos forces, nos faiblesses, nos craintes, nos doutes… Il n’y a rien de mal à parler de ça. Mes proches n’ont pas besoin de me dire qu’ils ont mal quand ils lisent des choses sur moi. Il y a un mal-être chez eux, je le ressens. »
L’affaire de Stockholm
« Stockholm ? Je ne m’y attendais pas du tout. Ce sont des choses qui débarquent, que tu ne vois pas venir. J’ai rien reçu, pas de convocation, rien. Je vois des choses dans la presse mais je ne me sens pas concerné. Il y a de l’incompréhension. Ca ne me pèse pas car, je le redis, je ne me sens pas concerné. Si la justice suédoise me convoque, j’irai, naturellement. Ce n’était pas une soirée. J’ai eu cinq jours libres. Je devais aller ailleurs, dans une ville plus exposée. Le coach m’a dit d’aller ailleurs, dans une ville où on te verra moins. Je vais là-bas, tout se passe bien. Et puis, il y a eu cette photo qui a fuité et, le dernier jour, il y avait plein de monde devant l’hôtel. C’était la folie. On m’a dit de sortir par derrière mais, devant ou derrière, c’était mort (rires). J’ai reparlé avec la personne avec qui j’ai passé la soirée. Ce n’est pas la plaignante, je ne la connais pas. »
Sa période difficile
« Depuis tout petit, on me dit que je vais être grand. Mais quand on est grand, parfois, on est petit… Je savais que des moments difficiles allaient venir. Un public de foot est très versatile. Quand ça, c’est bien. Mais quand ça ne va pas… Si j’aurais voulu changer des choses ? Plein ! Dans le foot ou dans ma vie ! Mais je ne vais me renier, jamais. J’ai des grandes responsabilités, j’aime mon pays, je parle des sujets qui me concernent. »
Ses explications sur ses absences chez les Bleus
« L’équipe de France a toujours été le plus haut grade du football. Il n’y a rien de plus important. Mon amour pour les Bleus n’a pas bougé. Oui, ça me manque de ne pas jouer pour l’équipe de France. En septembre, j’y ai été mais j’avais eu une discussion avec le sélectionneur et j’avais demandé à ne pas venir. Je n’étais pas à 100% mentalement et je pensais qu’il faut être à 100% pour jouer chez les Bleus. Il a insisté pour que je vienne. C’est vrai que ça ne s’est pas très bien passé. J’ai donné le meilleur de moi-même mais ça ne suffisait pas. En octobre, je n’ai pas eu de discussion avec le coach sauf quand il m’a dit que je n’étais pas retenu. Ce sont les staffs qui ont discuté entre eux. Et puis, il y a eu novembre (sourire)… Le coach a pris une décision et je n’ai pas à la commenter. Je voulais y aller mais le coach n’a pas voulu et je ne peux pas dire pourquoi. »
La fin de son histoire avec le PSG
« Le PSG a énormément compté pour moi. C’est un club intense, dans le bien comme dans le mauvais. Mais j’ai passé sept années extraordinaires. L’erreur que j’ai faite, c’est que j’ai tout confondu lors de la dernière saison. J’avais des conflits avec des gens car je défendais mes droits. Mais ça ne représentait pas le club. Le PSG m’a donné du premier au dernier jour, comme les supporters et les joueurs. J’aurais pu être plus expressif avec les supporters. Ils prenaient mes gestes pour eux alors que ce n’est pas le cas. Ils ne savaient pas ce qu’il se passait en coulisses. J’aurai toujours une attache avec le PSG. Al-Khelaïfi qui me souhaite bonne chance ? Je souhaite le meilleur au PSG. J’espère qu’un jour ils gagneront la Champions League. Mais pas maintenant car je veux la gagner (rires)… Si j’ai regretté d’avoir signé au Real ? Jamais ! Je suis dans le panthéon du football. Je veux gagner avec le meilleur. »
Pour suivre toute l’actualité du foot, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube Butfootballcub.
Mbappé : "Mon amour pour l'équipe de France n'a pas bougé. Oui, ça me manque, parce que ça fait longtemps que je n'y ai pas été."https://t.co/SCObQdoaz7 pic.twitter.com/w4TUaz0kP4
— RMC Sport (@RMCsport) December 8, 2024