Touché au biceps fémoral de la jambe gauche, Vinicius Jr manquera le déplacement du Real Madrid à Liverpool mercredi en Champions League. Une aubaine pour Kylian Mbappé ? Nos journalistes Laurent Hess et Raphaël Nouet en débattent.
Oui
« Je pense que la blessure de Vinicius devrait surtout profiter à Endrick car elle va ouvrir une fenêtre de tir au jeune attaquant brésilien, en rupture de banc. Mais elle devrait aussi profiter à Mbappé qui devrait retrouver son meilleur rôle, à gauche, position occupée jusqu’ici par l’indéboulonnable Vinicius.
Mbappé en profitera-t-il pour briller et faire taire un peu les critiques ? Il aura toutes les cartes en main pour le faire, à son poste préféré, là où il s’exprime bien mieux que dans un rôle plus axial. Je fais partie de ceux qui pensent que le Français n’est pas et ne sera jamais un avant-centre. Et je fais aussi partie de ceux qui pensent qu’avec la présence de Vinicius, le mariage Real-Mbappé n’est vraiment pas gagné. En tout cas, si Ancelotti décide de repositionner l’ancien parisien à gauche lors des prochains matches, il n’aura pas d’excuses s’il continue d’être en dedans. »
Laurent Hess
Pas du tout
« Le raisonnement le plus simpliste concernant l’absence de Vinicius Jr consiste à dire que Kylian Mbappé va pouvoir retrouver sa position préférentielle sur l’aile gauche. Sauf qu’avec la blessure de Rodrygo, il est quasiment certain que Carlo Ancelotti laissera le Français en pointe et alignera plutôt un Arda Güler ou un Brahim Diaz dans le couloir habituellement occupé par le Brésilien. L’effectif merengue manque d’une vraie pointe et cela va priver Mbappé de retrouvailles avec l’aile gauche.
Au-delà de cette simple question de positionnement, cette première partie de saison montre que la majorité des occasions du Real Madrid partent de Vinicius Jr. C’est d’ailleurs lui qui a fait tout le travail sur le but inscrit par Mbappé contre Leganés (3-0) dimanche. L’ancien du PSG, lui, a tenté de déborder, en vain. Il y a notamment eu cette action, dans ce couloir gauche qu’il adore, où il a complètement raté deux dribbles en l’espace de trente secondes, se faisant reprendre avec facilité par la défense adverse. Ce qui passait en France grâce à un effectif beaucoup trop fort pour la L1 ne fonctionne plus en Liga, où les défenseurs sont plus réfléchis et plus techniques. Et ce sera pire mercredi soir à Anfield. Donc, non, l’absence de Vinicius ne va pas aider Mbappé à briller, à mon avis, ce sera même le contraire. Privé d’un joueur avec lequel il s’entend de mieux en mieux, le Français risque de se sentir bien seul au milieu de Ibrahima Konaté et Virgil Van Dijk… »
Raphaël Nouet
Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.
Abonnez-vous pour ne rien manquer de notre actualité et de nos vidéos.