Nous suivre

Etranger

Real Madrid : 5 matches de légende en Italie

Ce mardi soir, les Merengue disputent un match très important sur le terrain de l’Atalanta Bergame. Ca s’est rarement bien passé pour eux de l’autre côté des Alpes mais il y a tout de même eu quelques bons moments. En voici cinq.

Actuellement détenteur du dernier billet pour les play-offs de la Champions League (la 24e place), le Real Madrid ne doit plus descendre au classement. Le souci, c’est que ce mardi soir, il affronte l’Atalanta, leader de la Serie A et tenant de l’Europa League, à Bergame. La Dea a un compte à régler avec les Merengue, qui l’ont privée de la Supercoupe d’Europe (2-0) mi-août. L’adversaire est donc redoutable et l’histoire ne plaide pas en faveur du Real. En effet, l’Italie est l’une des rares terres où la Maison Blanche ne fait pas la loi. Son bilan y est négatif (11 victoires, 8 nuls, 18 défaites) et il était encore plus horrible avant que la C1 ne s’ouvre à des clubs qui n’étaient que rarement champions auparavant. C’est en effet face à Naples, la Lazio et la Roma que le Real a décroché la plupart de ses succès de l’autre côté des Alpes. Face à la Juve, à l’Inter et surtout l’AC Milan (on se souvient du terrible 0-5 de 1989), ce n’était pas la même chanson ! Mais histoire d’envoyer de bonnes ondes à Carlo Ancelotti et ses hommes, voici cinq matches en Italie ayant marqué positivement l’histoire del Madrid !

1965-66 – Inter Milan 1-1 Real Madrid, demi-finale retour de C1

D’un côté, le grand Inter d’Helenio Herrera, vainqueur des deux précédentes Coupes des Champions. De l’autre, le Real des « Yéyé ». Di Stefano et Puskas ne sont plus là mais une génération talentueuse a pointé le bout de son nez, qui ira au bout en cette saison 1965-66 pour remporter la sixième C1 de l’histoire du club (face au Partizan Belgrade, battu 2-1). En demi-finale aller, le Real s’impose petitement 1-0 grâce à un but de Pirri. Les Nerazzurri sont évidemment convaincus de pouvoir renverser le score au retour, dans l’enfer de San Siro. Mais dès la 20e minute, Amancio assomme les Intéristes. Les Merengue passent la suite du match à défendre leur avantage, cèdent une seule fois devant Facchetti à douze minutes de la fin et décrochent une qualification méritée.

1987-88 – SSC Napoli 1-1 Real Madrid, 16e de finale retour de C1

La belle époque où les champions d’Italie et d’Espagne pouvaient s’affronter dès le premier tour… Le cauchemar de Florentino Pérez ! Le match aller se déroule dans une ambiance étrange car le Bernabeu est frappé d’un huis clos après des débordements survenus contre le Bayern la saison précédente. Le Real s’impose tout de même 2-0. Mais il faut résister au retour à l’ambiance délirante du San Paolo et aux coups de génie de Diego Maradona. Le Pibe de Oro est dans la forme de sa vie mais, chez les Merengue, il y a des spécialistes du marquage à l’ancienne (des matraqueurs, quoi…) comme Sanchis ou Gordillo. Francini ouvre le score dès la 9e minute dans le délire qu’on imagine mais Butragueno met un coup de clim’ juste avant la mi-temps. Le Real sort vivant de l’enfer mais se fera éliminer (sans perdre !) en demies par le PSV, futur vainqueur…

2001-02 – AS Roma 1-2 Real Madrid, tour de poules de la C1

A ma droite, la Roma de Fabio Capello, qui a brillamment décroché son troisième Scudetto la saison précédente. A ma gauche, les Galactiques, qui remporteront à la fin de la saison leur neuvième C1. Dans un Olimpico à guichets fermés, les débats sont d’abord fermés avant de s’ouvrir après la pause. Le Real Madrid, privé de Zinédine Zidane, marque par Luis Figo et Guti, Francesco Totti réduit le score sur pénalty à un quart d’heure de la fin. La Roma pousse mais la Maison Blanche, où Claude Makelele fait déjà des miracles à la récupération, tient bon.

2017-18 – Juventus 0-3 Real Madrid, quart aller de la C1

De ce match, on a retenu l’extraordinaire ciseau de Cristiano Ronaldo sur le 2-0, qui lui a valu les applaudissements du Juventus Stadium. Applaudissements qui l’incitèrent à signer chez la Vieille Dame à la fin de la saison… Le Portugais avait ouvert le score dès la 2e minute, son ami Marcelo se chargeant de clôturer la marque à la 72e. On pensait ce quart de finale déjà joué après ce match aller magnifique. Erreur. Au retour, les Bianconeri réalisent le match parfait et mènent à leur tour 3-0. Il faut une terrible décision arbitrale pour les arrêter dans leur remontada, CR7 transformant le pénalty du 1-3. De nombreux Juventini, dont Gianluigi Buffon, dégoupillent totalement après cette décision scandaleuse. Qui permet au Real Madrid de se qualifier et d’aller remporter une troisième C1 consécutive sous le commandement de Zinédine Zidane.

2021-22 – Inter Milan 0-1 Real Madrid, tour de poules de la C1

Premier match d’une saison qui verra le Real Madrid remporter la 14e Champions League de son histoire. Les hommes de Carlo Ancelotti se font méchamment secouer par un Inter Milan champion d’Italie en titre. Mais ils s’accrochent, plient sans rompre et finissent par terrasser leur adversaire à la dernière seconde sur un but de Rodrygo. Ce sera la marque de fabrique de cette équipe tout au long de son parcours en C1 cette saison-là : savoir souffrir sans jamais s’avouer vaincu. Un exemple pour le Real Madrid d’aujourd’hui…

Pour suivre toute l’actualité du foot, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube Butfootballclub.

Plus d'informations Plus d'articles