Nous suivre
L'ancien entraîneur du FC Barcelone Xavi.
FC Barcelone

FC Barcelone : Xavi évoque son avenir et fait une déclaration d’amour aux Blaugranas

Dans un entretien exclusif à France Football ce samedi, l’ancien joueur et entraîneur du FC Barcelone Xavi est revenu sur son passage sur le banc en Catalogne. Avec quelques regrets, mais sans rancune.

Après deux saisons et demi faites de hauts et de bas, Xavi a quitté son poste d’entraîneur du FC Barcelone l’été dernier. Depuis, l’ancien milieu se murait dans le silence, histoire de ne pas déstabiliser son successeur, Hansi Flick. Il en est sorti ce samedi, avec la parution de France Football. Au cours de l’interview accordée au mensuel, Xavi explique être à la recherche d’un projet, pourquoi pas en Liga, et reconnaît avoir commis des erreurs quand il était à la tête des Blaugranas. Mais il se félicite d’avoir lancé la plupart des jeunes qui brillent actuellement, comme Lamine Yamal. Et surtout, il ne nourrit aucun ressentiment envers son club de toujours.

« Je suis fier d’avoir placé ma confiance dans une nouvelle génération »

« Ma première année et demie au Barça a été très, très bonne. Nous avions un bon projet avec Mateu Alemany et Jordi Cruyff qui nous a permis de terminer deuxième de la Liga, avant de remporter le Championnat en 2023 , ainsi que la Supercoupe d’Espagne. Ensuite, les résultats ont été moins bons. Le départ de Jordi et de Mateu a été un coup dur. Rétrospectivement, nos résultats sont très positifs, car le club était dans l’une des pires situations de son histoire, pire encore qu’au début des années 2000. Les attentes étaient très élevées par rapport à mon histoire. Mon profond attachement au Barça ne m’a parfois pas rendu service, j’ai peut-être été parfois trop sentimental, mais cette aventure a été un véritable apprentissage. Je reconnais avoir commis quelques erreurs de gestion. Tactiquement, le départ de Busquets nous a obligé à repenser notre jeu. J’ai alors opté pour un milieu de terrain à trois joueurs offensifs, ce qui n’a pas toujours porté ses fruits. Au-delà des titres, je suis fier d’avoir placé ma confiance dans une nouvelle génération, Fermín López, Lamine Yamal, Pau Cubarsí, Alejandro Balde… Ces jeunes incarnent l’avenir du club. »

« Je suis privilégié, j’ai dépassé mes rêves d’enfant. Peu importe où je marche dans le monde, les gens m’arrêtent. Ils me rappellent mon époque au Barça, avec l’équipe nationale, le titre de champion du monde. J’ai gagné tous les trophées possibles, je me suis amusé en jouant les finales de la Ligue des champions, de la Coupe du monde, de l’Euro, comme quand j’étais enfant et que je tapais dans le ballon dans le parc, et cela n’a pas de prix. C’est un sentiment incomparable qui restera avec moi jusqu’à la fin. »

Actus Chaudes

Le milieu du FC Barcelone Gavi grimaçant.
FC Barcelone / 26 Mar 2025 16h30

FC Barcelone : un malaise avec Gavi ?

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !