Nous suivre

Etranger

FC Barcelone : vainqueur à Dortmund, le FCB a du souci à se faire en défense

Le FC Barcelone s’est imposé ce soir à Dortmund (3-2) au terme d’un match haletant. Il a validé sa qualification pour le prochain tour de la Champions League mais son compartiment défensif est assez inquiétant.

Pas assez de muscles au milieu

A la mi-temps du match à Dortmund, une carte montrait l’activité de Marc Casado au milieu de terrain. Le joueur de 21 ans avait été partout, c’était impressionnant. A ses côtés, Pedri a une fois de plus orchestré la manœuvre avec maestria. Le souci, c’est que ce duo est à la fois jeune et de petit gabarit. Quand il tombe sur des colosses comme ceux de Dortmund ce soir, il n’a pas le vice d’un Sergio Busquets à l’époque pour casser les actions adverses, ni les muscles pour rivaliser. Le BvB a mis de l’intensité et de la force dans chacune de ses attaques et la première digue défensive catalane a rapidement cédé. Ca risque d’être problématique au printemps quand il faudra se coltiner les cadors continentaux !

Baldé, c’est léger à tous les niveaux

La plupart des attaques du Borussia, ce soir, sont passées par le côté gauche. Tout sauf un hasard. A droite, Jules Koundé fait bonne garde et affiche un haut niveau de performance depuis le début de la saison. En plus, c’est un véritable défenseur dans l’âme. Tout le contraire d’Alejandro Baldé. Déjà fautif à Séville (2-2) samedi, le latéral gauche est à la fois faible défensivement et peu inspiré offensivement. Ca passe dans le quotidien de la Liga mais, en Champions League, ses lacunes crèvent les yeux. Les dirigeants barcelonais vont devoir réfléchir au recrutement à ce poste si jamais il ne progresse pas dans les mois à venir…

Cubarsi, Pena : des boulettes qui coûtent cher

La première égalisation du Borussia Dortmund est venue ce soir d’une faute (certes pas évidente) de Pau Cubarsi dans sa surface de réparation. Le défenseur central barcelonais est un peu moins bon en ce moment après un début de saison fantastique. Il n’est pas encore majeur et doit donc apprendre de ses erreurs. Sauf que les erreurs, à ce niveau, coûtent très cher. Idem pour Inaki Pena. Le gardien a 25 ans mais il a peu joué au haut niveau depuis le début de sa carrière. Sa sortie kamikaze, en dehors de sa surface, sur le second but du BvB est une grossière erreur d’appréciation. Lui aussi doit apprendre. Ce soir, ça a été sans conséquence, mais essentiellement parce que les Allemands ont manqué de réalisme, comme à la dernière seconde sur cette tête pas cadrée de Schlotterbeck. Cette victoire au Signal Iduna Park permet au Barça de se qualifier pour la suite de la compétition. Mais depuis deux mois, cette somme de fautes commence à coûter cher en Liga. Ce jeune effectif doit vite gagner en maturité car le temps est compté en football…

Pour suivre toute l’actualité du foot, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube Butfootballclub.

Plus d'informations Plus d'articles