Nous suivre

FC Barcelone

FC Barcelone : 2024 au pied du sapin (4/5)

C’est Noël et la rédaction de butfootballclub.fr se livre au traditionnel bilan de fin d’année à travers le prisme du sapin. Avant-dernière étape avec le cadeau qu’on n’attendait pas : Raphinha.

Quelle transformation ! Aussi inattendue qu’épatante ! Raphinha vit sa troisième saison au FC Barcelone et il a enfin atteint le niveau que les recruteurs avaient deviné chez lui en 2022. Celui pour lequel ils ont payé 58 M€ à Leeds. Lors de ses deux premières saisons, le Brésilien a été irritant, pour ne pas dire fortement agaçant. Avec lui, c’était toujours la même chose : beaucoup d’activité, de la percussion, mais un déchet hallucinant dans les centres ou devant les cages. C’est un miracle que le Barça ait été champion avec lui et Ousmane Dembélé en 2022-23 ! On commençait à se dire que, tant pis, Raphinha ne briserait jamais le plafond de verre séparant le bon joueur du grand joueur mais on se trompait ! La transformation a enfin eu lieu, pendant l’été. Le joueur frustrant a cédé la place à un véritable leader, sur le terrain comme en dehors.

Une transformation remarquable

Avant tout, il y a les stats : 16 buts à mi-saison, dont un triplé contre le Bayern Munich (4-1) et une réalisation – magnifique – au Bernabeu face au Real Madrid (4-0). Autrefois absent quand le niveau s’élevait, Raphinha répond aujourd’hui présent, bien aidé par le jeu d’Hansi Flick. En effet, l’Allemand préconise des changements d’ailes sur les contre-attaques, ce qui a régulièrement profité au Brésilien, parti dans le dos des défenses adverses. Mais ce n’est pas tout. Il y a aussi l’attitude. A Séville, début décembre, après le deuxième but des siens (finalement rejoints dans les arrêts de jeu) face au Betis, on l’a vu bondir du banc de touche pour courir vers Ferran Torres qui venait de marquer. L’ancien Rennais donne l’impression d’être beaucoup plus impliqué dans la vie du groupe, d’être un leader alors qu’il était plutôt un suiveur les saisons précédentes. En témoigne encore ses propos après le match contre l’Atlético (1-2), où il a endossé la responsabilité de la défaite au prétexte qu’il a raté une grosse occasion et l’interception sur le centre repris victorieusement par Sörloth à la dernière minute… Ce n’est pas pour rien si Flick lui a confié à plusieurs reprises le brassard de capitaine.

Ce qui découle de cette attitude, c’est qu’il n’hésite pas à prendre ses responsabilités sur le terrain. Alors que les adversaires ont tendance à se focaliser davantage sur Lamine Yamal, il sait qu’il bénéficiera de plus d’espaces pour faire la différence. Et il ne se prive pas. A chaque fois qu’il touche le ballon, il y a danger. Il aura fallu attendre qu’il ait 27 ans et qu’il vive sa troisième saison en Catalogne pour qu’il exploite enfin la pleine mesure de son talent mais ça valait le coup d’attendre ! Avec un Raphinha à ce niveau, le FC Barcelone peut espérer réaliser de très grandes choses !

Pour suivre toute l’actualité du foot, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube Butfootballclub.

Plus d'informations Plus d'articles