Nous suivre

FC Barcelone

FC Barcelone : 2024 au pied du sapin (3/5)

C’est Noël et la rédaction de butfootballclub.fr se livre au traditionnel bilan de fin d’année à travers le prisme du sapin. On poursuit avec celui qui s’est fait enguirlander : Marc-André ter Stegen.

A son recrutement en provenance de Mönchengladbach à l’été 2014, Andoni Zubizarreta avait dit à propos de Marc-André ter Stegen qu’avec lui, le FC Barcelone avait trouvé un gardien pour les dix prochaines années. L’ancien directeur sportif ne s’était pas trompé ! L’Allemand a été impérial pendant une décennie mais passée cette date, son titre de transport n’est plus valide ! Impressionnant lors de la saison 2022-23, il avait été un maillot fort de l’équipe ayant renoué avec le titre de champion d’Espagne. Il n’avait encaissé que 18 buts, ce qui lui avait permis de décrocher le trophée Zamora, et il avait égalé le record de clean-sheets (26). Les choses ont commencé à se gâter la saison dernière.

Touché au dos à la mi-novembre, l’Allemand s’est fait opérer en décembre, avec l’espoir d’être rétabli pour disputer l’Euro 2024 dans son pays. Il est revenu à temps, mais pas suffisamment fort pour prendre la place de titulaire à Manuel Neuer. Une déception qui s’est ajoutée à celle de l’élimination de la Mannschaft contre l’Espagne (1-2) en quarts de finale. Après ses vacances, ter Stegen a été nommé capitaine du FC Barcelone suite au départ de Sergi Roberto. Mais le brassard a semblé peser sur ses performances car il n’a pas du tout été au niveau espéré.

Un déclassement à venir ?

Pas forcément serein lors des premiers matches de Liga, il a vécu un calvaire sur la pelouse de Monaco (1-2) le 19 septembre, pour l’entrée en lice de l’équipe en Champions League. Sa responsabilité est impliquée sur les deux buts encaissés et sa fébrilité tout au long de la partie a été assez incroyable. Trois jours plus tard, lors du déplacement à Villarreal (5-1), il s’est bien racheté, réalisant quelques parades dont il a le secret, avant de mal retomber sur une sortie aérienne dans les arrêts de jeu de la première période et de rester au sol. Il était en pleurs au moment de sa sortie sur civière, ce qui ne laissait guère de doute sur le diagnostic. Les examens ont révélé une fracture de la rotule, qui a mis un terme prématuré à sa saison.

Depuis, Inaki Pena réalise de très bonnes choses dans les cages catalanes, Deco a fait venir Wojciech Szczesny pour le seconder et sonde le marché en quête d’un grand gardien d’avenir. Pour Marc-André ter Stegen, qui a 32 ans et est encore sous contrat jusqu’en 2028, l’avenir semble se dessiner loin de Barcelone. En tout cas, le Barça donne l’impression d’avoir tourné la page avec lui…

Pour suivre toute l’actualité du foot, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube Butfootballclub.

Plus d'informations Plus d'articles