C’est Noël et la rédaction de butfootballclub.fr se livre au traditionnel bilan de fin d’année à travers le prisme du sapin. On continue avec la bûche de l’année : la finale de la Supercoupe d’Espagne contre le Real Madrid.
Des déceptions, il y en a eues au FC Barcelone en 2024 ! Notamment ce dernier match contre l’Atlético (1-2), perdu à l’ultime seconde après une domination écrasante. Heureusement, les déceptions se sont essentiellement concentrées sur la saison dernière. Même si les résultats ont été un peu décevants en novembre et décembre, les Blaugranas d’Hansi Flick sont toujours en lice pour remporter la Liga et vont se qualifier pour les 8es de finale de la Champions League. C’est donc surtout lors de la deuxième partie de 2023-24 qu’il faut chercher les « bûches de l’année ». Celle concédée face au PSG en quarts de finale retour de la Champions League, avec un 1-4 à Montjuic alors que le Barça s’était imposé 3-2 au Parc des Princes, a été très douloureuse. Surtout que Luis Enrique, désormais entraîneur du club des Qataris, s’est permis de chambrer Xavi avant les deux rencontres… Il y a également eu la défaite dans le Clasico (2-3) au Bernabeu en avril, avec ce but injustement refusé à Lamine Yamal alors qu’il avait clairement franchi la ligne. Comme par hasard, les images le démontrant ne sont arrivées que deux jours plus tard…
La défaite en Supercoupe a tout changé
Mais, à notre sens, ce qui a vraiment plombé durablement le Barça la saison dernière, c’est sa défaite en finale de la Supercoupe d’Espagne contre le Real Madrid (1-4). Car elle a torpillé le moral de l’équipe, qui a compris que les Merengue étaient trop forts cette saison-là. Un an plus tôt, la victoire 3-1 du Barça dans la même compétition face au même adversaire avait boosté les hommes de Xavi. L’entraîneur y avait alors gagné la réputation de bête noire des Merengue. C’est d’ailleurs ce qui laissait espérer un meilleur résultat le 14 janvier 2024 en Arabie Saoudite. Mais le Real Madrid est entré dans la partie comme un boulet de canon et a marqué sur ses deux premières occasions par Vinicius (7e, 10e). Robert Lewandowski a réduit la marque mais Jude Bellingham a redonné deux buts d’avance au Real avant la pause. Rien n’a été dans cette partie que les Culés ont terminée à dix après l’expulsion de Ronald Araujo. Un dernier but de Rodrygo a scellé le festival madrilène… et la déprime catalane.
Dix jours après cette désillusion, le FCB s’est fait sortir de la Coupe d’Espagne par l’Athletic Bilbao (2-4 a.p.) suite à un récital des frères Williams. Et trois jours après, il s’est incliné à Montjuic face à Villarreal (3-5) en Liga, après avoir encaissé trois buts dans les dix dernières minutes… Janvier 2024 a été terrible pour le Barça, qui a vu ses espoirs de succès dans trois compétitions s’envoler en quinze jours. Mais la rouste dans le Clasico a certainement conditionné toutes les autres…
Pour suivre toute l’actualité du foot, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube Butfootballclub.