Equipe de France
France – Ukraine : les + et les – de la victoire des Bleus (3-0)
Les miracles existent.
L’équipe de France l’a prouvé ce soir en battant l’Ukraine 3-0, quatre jours après sa défaite à Kiev (2-0). Les hommes de Didier Deschamps sont qualifiés pour le Mondial brésilien l’été prochain. Voici ce qui a changé en quatre jours.Lire le résumé du match.
Points positifs :
– Très agressifs dès le coup d’envoi, les Bleus ont pris leur adversaire à la gorge et l’ont étouffé dès les premières minutes de jeu. Une entame de match qui a donné le ton des 90 minutes qui ont suivi.
– Rarement performante dans cet exercice, l’équipe de France s’est montré particulièrement dangereuse sur ses coups de pied arràªtés, Mathieu Valbuena se montrant particulièrement adroit sur ses frappes. Chaque coup franc ou corner en première période a donné lieu à une occasion de but. C’est d’ailleurs ainsi que Mamadou Sakho a ouvert la marque. Si seulement cette arme pouvait àªtre utilisée plus régulièrement…
– Par son scénario et son dénouement, cette double confrontation constituera peut-àªtre un acte fondateur pour la sélection tricolore, qui s’est découvert ce soir une âme, des vertus collectives et un esprit de sacrifice insoupà§onnés.
– Les joueurs titularisés ce soir et qui n’avaient pas joué vendredi ont gagné leur place : Valbuena et Sakho, excellents, mais aussi Yohan Cabaye et Karim Benzema, auteur du second but tricolore. Paul Pogba, Blaise Matuidi et Mathieu Debuchy ont également rendu une belle copie.
– On a suffisamment souligné par le passé le manque d’ambiance au Stade de France pour en reconnaà®tre ce soir les mérites : l’enceinte de Sain-Denis a poussé ses joueurs de la première à la dernière minute.
Points négatifs :
– Paul Pogba et sa bande ont soulevé quelques inquiétudes au coeur de la seconde période. Malgré leur supériorité numérique, ils ont arràªté de jouer et commis plusieurs fautes évitables. Heureusement, le but contre son camp d’Oleg Gusev a éloigné la perspective de plus en plus menaà§ante d’un réveil ukrainien.
– La résultats de cette soirée ne fait que souligner davantage absurdité des choix de Didier Deschamps lors du match aller. Sans rire, titulariser Samir Nasri plutôt que Mathieu Valbuena, qui brille chaque fois qu’il porte le maillot des Bleus, il fallait oser.
Bilan : c’est un énorme ouf de soulagement que pousse la France du football. Son équipe nationale est qualifiée. Ce soir, Hugo Lloris et les siens se sont trouvés une âme collective, mais attention tout de màªme : rien ne dit qu’ils auraient obtenu un tel résultats si l’Ukraine était restée à onze. Mais ne boudons pas notre plaisir, les Bleus verront le Brésil !