Equipe de France
à‰quipe de France : les + et les – de la victoire contre l’Australie (6-0)
Les Bleus ont mis les kangourous dans leur poche ce soir au Parc des Princes.
L’équipe de France s’est imposée (6-0) face à l’Australie en match amical, au terme de sa meilleure prestation de l’année. Face à un adversaire aussi faible, il n’y a pas beaucoup de gloire à en tirer, mais le sélectionneur Didier Deschamps aura sans doute relevé quelques enseignements.
Points positifs :
– On ne peut que se féliciter de l’allant offensif retrouvé des coéquipiers de Franck Ribéry. Six buts, une multitude d’occasions, de beaux mouvements offensifs, voilà une éternité qu’on n’avait pas vu cela !
– Le dernier but de Karim Benzema en sélection remontait plus loin encore (juin 2012). Depuis le temps qu’on le lui rabâchait, l’attaquant du Real Madrid doit àªtre sacrément soulagé d’en avoir fini avec cette série noire. Ne lui reste plus qu’à marquer le suivant avant l’année prochaine…
– Un but, 3 passes décisives, Franck Ribéry est vraiment devenu le ‘boss’ de cette équipe. Bon retour comme titulaire de Samir Nasri, qui a beaucoup combiné avec le joueur du Bayern Munich et offert son second but à Olivier Giroud.
– Giroud, parlons-en. Màªme si Benzema a marqué, c’est bien l’avant-centre d’Arsenal qui a marqué des points sur son rival. Disponible, utile dans la construction et double-buteur, l’ancien Montpelliérain a enfin ajouté l’efficacité à son activité habituelle.
– Yohan Cabaye et Patrice Evra ont eux aussi rendu une belle copie.
Points négatifs :
– On l’a dit, l’adversaire était si faible qu’il n’y a pas non plus de quoi sauter au plafond. Gare à ce que ce match n’agisse pas comme un trompe-l'Å“il sur le niveau véritable de l’équipe de France.
– Les Bleus ont arràªté de jouer durant la dernière demi-heure. Rien d’illogique au vu de leur avance à cet instant de la partie, mais cela n’excuse pas les erreurs techniques et d’inattention qui se sont alors accumulées. Cette équipe vient de trop loin pour se permettre de tomber dans la facilité.
– Didier Deschamps, qui cherche désespéramment un ailier droit, n’aura été que moyennement convaincu par Loà¯c Rémy. Moins juste que ses partenaires du secteur offensif, le joueur de Newcastle aurait aussi pu inscrire deux buts s’il s’était montré moins maladroit dans le dernier geste.
– Le Parc des Princes a copieusement sifflé le Marseillais Mathieu Valbuena, entré en jeu au cours de la seconde période (62e). C’est marrant la première fois, mais au bout d’une demi-heure et alors que les Bleus offrent une prestation emballante, c’est juste lourd.
Bilan : en début de saison, les entraà®neurs de club organisent parfois des matches amicaux face à des équipes de division inférieure, permettant ainsi aux joueurs de répéter leurs gammes et de se remettre en confiance. Souhaitons que la rencontre de ce soir face à des Australiens totalement à la rue joue un rôle semblable pour les Tricolores.