Liga
Copa América : 5 raisons de rêver au titre de l'Argentine
Finaliste de la Coupe du Monde 2014 et de la Copa América 2015, l’Argentine est l’un des grands favoris de la Copa du Centenaire.
Mené par « Tata » Martino et son capitaine Lionel Messi, l'Albiceleste nous a déjà séduits pour cinq raisons.
Parce qu'ils égaliseraient le record uruguayen
L'Albiceleste compte un total de 14 trophées en Copa America. A deux doigts de remporter la dernière édition, cette année l'objectif reste le màªme : égaliser le record de tournois détenu par l'Uruguay. Surtout que à§a commence à faire long pour les Argentins. Treize ans qu'ils attendent de soulever la Coupe. Màªme à domicile en 2011, l'Argentine ne dépasse pas les quarts de finale.
Pour réparer l’anomalie de 2015
Qui a gagné la finale de la Copa 2015 face aux Argentins ? Le Chili. Et qui est présent dans le groupe D de La Copa 2016 face aux Argentins ? Le Chili. L'histoire ne serait-elle pas bien faite ? Màªme s'ils se sont un peu rattrapés avec leur victoire cette année pour les qualifications du mondial 2018, la Copa du Centenaire donne l'occasion aux hommes de Martino d'effacer définitivement l'échec 2015. Car la victoire aux tirs au but des Chiliens reste toujours en travers de la gorge de tout un peuple. Gonzalo Higuain et Ever Banega voudront sans doute faire oublier leur penalty raté…
Pour voir une équipe avec des surprises
Le sélectionneur argentin Tata Martino a fait parler en mai dernier pour certains de ses choix. Dybala absent, Lavezzi présent ? Oui vous ne ràªvez pas. Bien qu'exilé en Chine Ezequiel Lavezzi prend la place d'un Paulo Dybala éclatant à la Juventus de Turin. La raison ? En accord avec la Juve, Dybala est ménagé pour les Jeux Olympiques (comme Neymar pour le Brésil). On notera aussi les absences d'Ansaldi, Correa et Tevez ainsi que la présence du jeune Matias Kranevitter qui n'a joué que 11 matchs cette saison avec l'Atletico Madrid.
Pour admirer l'attaque la « mà¡s loca » del mundo
Alors oui, on peut compter les absents en attaque”¦ mais quand on voit le nombre de stars présentes dans le secteur offensif, on ne peut plus rien dire. En pointe, on peut compter sur deux des meilleurs buteurs européens, Gonzalo Higuain et Sergio Aguero (67 buts à eux deux cette saison). Sur les ailes, à§a va vite, c'est technique, c'est l'Argentine quoi”¦ avec des joueurs de classe tels qu'Angel Di Maria, Nicolas Gaitan, Erik Lamela ou encore Ezequiel Lavezzi. Dans cette recette il ne manque plus qu'un ingrédient, Lionel Messi, la cerise sur le gâteau.
Parce que Messi
En 108 sélections et 11 ans avec l'Albiceleste, le « roi Leo » attend toujours le titre international qui lui permettrait de devenir l'égal de Diego Maradona dans le cÅ“ur des Argentins. Màªme s'il va au bout de cette Copa América du Centenaire, à§a ne suffira probablement pas. Mais, à deux ans du Mondial, la Pulga a des choses à prouver. Touché au dos lors de la préparation, l'homme aux 41 buts et 26 passes décisives en 49 matches cette saison ne sera sans doute pas au top sur la phase de poule”¦ Mais on l'attend surtout dans les tours décisifs.
Le calendrier de l'Argentine :
Le 07/06, à 4h du matin, au Levi's Stadium (Santa Clara), Argentine – Chili
Le 11/06, à 3h30 du matin, au Soldier Field (Chicago), Argentine – Panama
Le 15/06, à 4h du matin, au CenturyLink Field (Seattle), Argentine – Bolivie
John Bourgeois (avec Alexandre CORBOZ)