Voici tous les résultats de cette avant-dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 en Russie.
Mise sous pression par la large victoire de la Suède sur le Luxembourg (8-0), l'équipe de France a répondu à Sofia en ouvrant le score sur sa première occasion, Matuidi plaà§ant dans la lucarne un ballon malicieusement glissé par Griezmann dans la surface (0-1, 3e). Bien en place, les Bleus faisaient mal aux Bulgares à chacune de leur accélération. Bien alerté par Kanté, Mbappé était par exemple à deux doigts de doubler la mise mais perdait son face à face avec Iliev (15e). Griezmann, d'une demi-volée, ratait le cadre de très peu alors qu'il était seul (25e). Blessé, Kanté laissait sa place à Rabiot… au poste de sentinelle (34e). Dans la foulée, Lloris réalisait un arràªt spectaculaire sur sa ligne suite une tàªte à bout portant de Kostadinov (36e).
CR7 et Mitroglou ont marqué
En seconde période, la rencontre devenait bien plus hachée. Les esprits s'envenimaient mais les Bleus gardaient le cap sans concéder d'occasions à leurs hôtes ni màªme se montrer vraiment dangereux à leur tour. Avec ce précieux succès, la France garde un point d'avance sur les Suédois dans le groupe A. Mardi soir, les Bleus recevront la Biélorussie pour entériner ou pas leur place en Russie. La Suède ira défier les Pays-Bas, qui se sont imposés ce soir en Biélorussie grâce notamment à Memphis Depay (1-3).
Dans le groupe B, le Portugal s'en est une nouvelle fois remis à Cristiano Ronaldo pour s'imposer en Andorre (0-2). L'attaquant, remplaà§ant au coup d'envoi, a marqué à l'heure de jeu. Une petite finale aura lieu face à la Suisse mardi soir pour savoir qui finira en tàªte de ce groupe.
Enfin, dans le groupe H, Thomas Meunier a encore marqué avec la Belgique face à la Bosnie-Herzégovine (3-4) tandis que l'attaquant de l'OM Kostas Mitroglou en a fait de màªme avec la Grèce contre Chypre.
En Afrique, on notera enfin que le Nigéria a été le premier pays qualifié pour la phase finale du Mondial.
Tous les résultats de la 9e journée :
Groupe A
Suède 8 – 0 Luxembourg
Biélorussie 1 – 3 Pays-Bas
Bulgarie 0 – 1 France
Groupe B
Iles Féroé 0 – 0 Lettonie
Andorre 0 – 2 Portugal
Suisse 5 – 2 Hongrie
Groupe H :
Bosnie-Herzégovine 3 – 4 Belgique
Gibraltar 0 – 6 Estonie
Chypre 1 – 2 Grèce
JP