
Le rendez-vous des Girondins : « J’avais à cœur de donner mes dernières années à ce club »
-
Par
Raphaël Nouet
Chaque semaine, But! donnera la parole à un Girondin pour évoquer cette saison dans l’enfer du National 2. Pour cette première, nous avons fait appel à l’expérimenté Cédric Yambéré (34 ans), revenu cet été pour aider le club de sa ville natale, dont il a toujours été supporter.
Son retour aux Girondins
« John Williams (directeur sportif du FCGB) m’a contacté et m’a demandé si un retour aux Girondins m’intéressait. Ça a été assez rapide de mon côté, la réponse a été positive tout de suite. Après, il fallait trouver un accord avec mon club (le KI Klaksvik, aux îles Féroé) pour me libérer. Les dirigeants savaient qu’ils allaient repartir en National 2, ils voulaient que j’apporte mon expérience, ma qualité sur le terrain. Pour moi, ça a été une évidence. Bordeaux, c’est la ville où je suis né, les Girondins sont le club que je supportais plus jeune, où j’ai débuté… J’ai dit tout de suite que j’étais chaud pour revenir. Ça ne m’a pas gêné de quitter le football professionnel car les Girondins restent les Girondins. J’avais à cœur de donner mes dernières années à ce club, pour l’aider à retrouver la place qu’il mérite. »
Un club qui a bien changé depuis son départ en 2017
« Les infrastructures sont toujours là, elles sont bonnes. On est un club de N2 mais on a des infrastructures de professionnels. On a de bons outils. Mais c’est vrai que c’est surprenant de voir l’état du club, ce qu’il est devenu. On a une mission, c’est sur ça qu’on se concentre. Il y a des moments difficiles, comme le départ des salariés, surtout que j’en connaissais certains. Mais on va se battre pour eux, pour que leur sacrifice n’ait pas été vain. »
Un groupe qui grandit chaque jour
« Au niveau sportif, les choses ont été plutôt bien faites. Lors de la première journée contre Poitiers, il y a eu match nul (1-1). Ensuite, il y a eu une vague d’arrivées, ce qui fait que ça a été plus compliqué face à Dinan (1-2). Mais depuis, les choses se mettent en place. On est invaincus. On capitalise sur ça. Le coach et le staff font du bon travail. L’équipe autour fait aussi de bonnes choses, ce qui nous facilite la vie. On travaille bien physiquement, tactiquement et on s’améliore semaine après semaine. On est un peu plus pris au sérieux en championnat. Il faut qu’on continue ainsi, c’est un marathon et la montée se jouera jusqu’au bout. »
Son rôle de grand frère
« Sur le terrain, on se parle beaucoup. Chaque joueur sait pourquoi il est là, pourquoi il a signé aux Girondins de Bordeaux. C’est important de se le rappeler chaque jour, quand on passe la porte du centre d’entraînement. Etant du cru, si je peux aider en dehors des terrains, je n’hésite pas. Si mes coéquipiers ont besoin de quoi que ce soit, je suis là pour eux. Mais les jeunes connaissent l’histoire du club, il n’y a pas de problème. Après, ce sont des petits tips, comme les maillots qu’on peut porter ou pas (rires)… Mais oui, je suis présent. »
Des jeunes de qualité
« Les jeunes sont respectueux, travailleurs et talentueux. Dans le groupe, on est vingt. S’il y a quelque chose qui ne va pas, on va se le dire, que ce soit un ancien comme moi ou les plus jeunes. L’important, c’est de se dire les choses et d’avancer. Pour le moment, il n’y a eu aucun problème générationnel. Et c’est important car s’il y a ce respect entre nous, il y a un respect de l’institution. Et c’est l’essentiel car c’est le club avant tout. »
La place d’Andy Carroll dans le vestiaire
« Il n’est pas du tout en retrait, même s’il ne parle pas très bien le français. Il fait partie de la vie active du groupe. Certains joueurs parlent anglais, d’autres le franglais (rires)… Tout le monde arrive à se faire comprendre. Andy apporte énormément, de par son expérience. Quand il parle, tout le monde l’écoute. C’est très positif. »
Le National 2, un autre monde
« Je savais qu’il y avait un bon niveau car je suivais des clubs et des amis qui évoluent en National 2. Mon avis peut être biaisé car notre équipe a été formée sur le tard et nous avons affronté des adversaires déjà prêts et bien préparés. Forcément, ça fausse l’avis qu’on a des équipes. Mais maintenant qu’on est au point, on se rend compte que c’est assez physique. Il y a aussi des joueurs techniques dans toutes les équipes. Ça se joue au niveau de la force défensive et de la justesse offensive. On a la meilleure défense du championnat et on s’améliore en attaque, on va dans le bon sens…
L’arbitrage ? (Rires) C’est l’éternel débat, que ce soit en Ligue 1, en Ligue 2 ou à notre niveau. Ça peut être compliqué mais la plupart du temps, on tombe sur de bons arbitres qui sont dans le dialogue. Et c’est le plus important. Ça permet d’expliquer, de calmer les esprits. Mais il y a toujours de quoi se plaindre (rires).
Je ne ressens pas de choc quand on joue à l’extérieur car, la saison dernière, j’étais aux îles Féroé et c’était le même esprit. Il y a cette odeur de football amateur qui fait qu’on se retrouve tous collés les uns aux autres dans le vestiaire (rires)… Quand on veut faire notre prépa, on doit demander à l’autre s’il a fini… C’est plutôt marrant, bonne ambiance et je pense que c’est important aussi. Car à Bordeaux, nous avons des outils du monde professionnel. Se retrouver dans des vestiaires comme ça, ça nous remet les pieds sur terre. On se dit « Les gars, on est très loin de l’objectif qu’on veut atteindre ». »
L’objectif de la saison
« Nous avons deux matches, contre le Stade Briochin et La Roche VF (le FCGB est actuellement 4e, à huit points du leader, Saint-Malo, avec un match de plus à jouer). A la trêve, nous pourrons faire un bilan. Si nous sommes assez proches, nous pourrons parler de remonter. Le coach a dit que ça pouvait être un objectif sans en être un, vu d’où l’on part, mais en ce qui me concerne, j’aimerais bien remonter dès cette année. Aujourd’hui, c’est difficile de se projeter. Ce qu’on a fait est déjà pas mal. C’aurait pu être mieux mais c’est déjà pas mal. Après, on est les Girondins de Bordeaux, on se doit de jouer la montée. »
Le 32e de finale de Coupe de France contre Rennes
« On n’en parle pas. Les joueurs sont conscients de la position où l’on est. On se concentre sur les deux matches de championnat. Après, on pourra se projeter sur la fête à domicile avec notre public. On a parlé de Rennes juste après le tirage au sort mais on dit dans la foulée qu’il fallait d’abord gagner les matches qui arrivaient. »
Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.
Abonnez-vous pour ne rien manquer de notre actualité et de nos vidéos.
Actus Chaudes

Clauss (OGC Nice) en remet une couche sur l’OM, 4 joueurs dans le viseur du Stade Rennais

Mbappé esquive Zidane, 2 Rennais dans le viseur, bonnes nouvelles au LOSC et à Bordeaux ?

Gasset (MHSC) en plein désarroi, les Bleus font leur rentrée, Eyraud évoque le rachat des Girondins

Polémique arbitrale après RC Lens – Rennes, Ben Yedder a retrouvé un club, gros coup dur pour Bordeaux

ASSE : Hummel vers un autre club français historique ?

Vers un nouveau Roazhon Park à Rennes, un international à l’AJ Auxerre, un énorme coup dur aux Girondins

Les discussions vont commencer pour Roy (SB29), un Ibrahimovic à Strasbourg, les Girondins en crise

Le rendez-vous des Girondins – Etienne Beugre : « Les Girondins me faisaient rêver »

Lopez se lâche à Bordeaux, un départ se précise au LOSC, Thauvin vers le Stade Rennais ?

Bonne nouvelle pour le LOSC avant le PSG, un Rennais plébiscité, des retours à Nice pour l’ASSE ?

Un gros départ se profile au LOSC, Haise (OGC Nice) prend cher, Lopez ferme la porte à Kahn à Bordeaux

Le rendez-vous des Girondins – Yanis Merdji : « Je veux m’inscrire dans la durée ici »

David (LOSC) tranchera en mai, l’indice UEFA inquiète la France, Kahn est à Bordeaux

Mauvais présage pour Rennes avant Lille, Nice décimé au Havre, coup de gueule à Bordeaux

ASSE : Djylian N’Guessan mériterait-il un plus gros temps de jeu ?

OM : les Marseillais titillent le Real Madrid

OM : Longoria fracasse le football français pour justifier ses dérapages !!!

FC Barcelone Mercato : Deco a son plan pour Isak, un ancien du Real Madrid l’envoie à Liverpool !!!

ASSE Mercato : grosse désillusion pour Mathis Amougou

OM Mercato : les trois raisons pour lesquelles Marseille doit garder Rulli cet été

ASSE : Cardona et Horneland à fond derrière les Ultras stéphanois

Pronostic Ligue 1 : Auxerre vs Montpellier, victoire de l’ AJA

Pronostic Ligue 1 : Angers vs Rennes, Rennes victorieux

Pronostic Ligue 1 : Toulouse vs Brest, une égalité attendue

Pronostic LaLiga : Real Madrid vs Leganes, le Real favori

Pronostic LaLiga : Espanyol vs Atletico, avantage pour les Colchoneros

Pronostic Ligue 1 : AS Monaco vs OGC Nice, les Monégasques prennent leur revanche

Pronostic Ligue 1 : ASSE vs PSG, les Parisiens dominent les Verts

Pronostic Ligue 1 : Stade de Reims vs OM, vers une victoire marseillaise

Pronostic Ligue 1 : RC Strasbourg vs OL, les Gones favoris

Pronostic Coupe du Monde : Macédoine du Nord vs Pays de Galles, léger avantage pour les Gallois

Pronostic Coupe du Monde : Israël vs Norvège, victoire de la Norvège

Pronostic Coupe du Monde : Gibraltar vs République-Tchèque, les Tchèques favoris

Pronostic Coupe du Monde : Saint-Marin vs Roumanie, victoire roumaine attendue

Pronostic Coupe du Monde : Bosnie vs Chypre, victoire de la Bosnie

Pronostic Coupe du Monde, Albanie vs Andorre, les Albanais en favoris

OM : les Marseillais titillent le Real Madrid

Talkshow OM : un tournant à Reims, quel avenir pour Balerdi ?

Talkshow OL : Perri, Petrovic, Lopes, son départ… Vercoutre lance le choc à Strasbourg

LOSC – RC Lens : le Nord a un nouveau roi, Genesio ou Still ?

Talkshow ASSE – PSG : un exploit avant le verdict de la LFP ?

Talkshow FC Barcelone – Osasuna : Yamal prêt à moucher Tebas ?

ASSE Mercato : Lucas Stassin vaut-il déjà plus de 10 M€ ?

Talkshow OL Spécial Mercato : l’avenir de l’effectif au crible

Talkshow RC Lens : le Mercato d’été sera chaud chez les Sang et Or

Talkshow OM : les premières rumeurs Mercato de l’été

Talkshow FC Barcelone : des recrues XXL en approche lors du Mercato ?

OM : peut-on toujours parler de Classico face au PSG en 2025 ?

Talkshow ASSE : quel avenir pour l’effectif des Verts au Mercato ?

Talkshow FC Barcelone : l’Atlético, un tournant pour la Liga ?
