Nous suivre

Clubs

L’Arabie saoudite prépare un gros coup en Europe (et ce n’est pas l’OM !)

Si DAZN a investi un milliard sur la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, ce serait … grâce à l’Arabie saoudite.

Largement déficitaire dans tous ses investissements, y compris en Ligue 1 où on est aujourd’hui très loin de l’objectif de 1,5 millions d’abonnés pour être viable, la plateforme DAZN continue de vivre aujourd’hui sous perfusion de son richissime propriétaire Len Blavatnik, qui a déjà injecté 5 milliards de dollars dans son « Netflix du Sport ».

Selon L’Equipe, DAZN pourrait toutefois récupérer un soutien de poids dans les prochaines semaines : l’Arabie saoudite. En effet, si, pour beaucoup, il était difficile de comprendre comment la plateforme pouvait encore investir un milliard d’euros à pertes pour la diffusion gratuite sur toute la planète de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA en 2025, l’Etat du Golfe ne serait pas étranger à cet accord qui sauve le président Gianni Infantino du fiasco avec sa compétition.

L’Arabie saoudite – DAZN, mariage de raison ?

Souvent cité comme possible repreneur d’un club européen (l’OM notamment !), le fonds souverain saoudien (PIF) aurait plutôt en tête d’investir les médias et DAZN serait une piste à prendre très au sérieux en vue de l’organisation du Mondial 2034.

Grand argentier historique du football français, Jean-Claude Darmon a confirmé au quotidien sportif que le scénario était effectivement en train de s’écrire en ce sens : « Il n’y a évidemment aucun modèle économique pour DAZN à ce prix-là, avec une diffusion gratuite de cette Coupe du monde des clubs, à une période peu idéale sur le marché publicitaire. Mais pour le PIF, via DAZN, cet investissement serait valorisé par la communication internationale autour de sa future Coupe du monde et le gain d’influence qui en découleront. Ces prochaines années, l’Arabie saoudite, en accroissant ensuite sa participation au sein de la plateforme, pourrait couvrir les coûts, par exemple, d’une acquisition des droits de diffusion de son Mondial et de Championnats européens influents ». L’arrivée de l’Arabie saoudite dans DAZN pourrait se faire sous la forme d’une participation minoritaire (10% des parts).

Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.

Abonnez-vous pour ne rien manquer de notre actualité et de nos vidéos.

Plus d'informations Plus d'articles