Nous suivre

Clubs

Faut-il craindre un dépôt de bilan de l’OL ?

Le dernier rapport financier de l’OL inquiète les supporters mais qu’en est-il réellement ? Le club va-t-il aussi mal qu’on le dit ? C’est notre question de la semaine.

Notre question de la semaine porte sur les finances de l’Olympique Lyonnais (OL) alors que le dernier rapport financier du club est sorti le 6 novembre dernier et affiche des dettes à hauteur de 505 M€ avec l’obligation de trouver 75 M€ pour la fin du mois de décembre. Le club est-il en danger de mort du fait de la gestion de John Textor ? Risque-t-il le dépôt de bilan ?

Pas encore d’inquiétude à Lyon

Pour notre spécialiste de Lyon Alexandre Corboz, qui s’est penché plus en profondeur sur les comptes du club, il n’y a pas encore le feu dans la maison rhodanienne. S’il est probable que la DNCG ne tranche et interdise à minima l’OL de recrutement pour cet hiver (voir ne prononce une rétrogradation administrative en Ligue 2 à titre conservatoire), c’est surtout avec sa société Eagle Football que John Textor joue gros. Si sa feuille de route (vente de Crystal Palace, introduction en Bourse à New York…) n’est pas tenue et s’il n’y a pas de ventes en janvier, il est possible que son bailleur de fonds Arès reprenne la main… ou ne cède le club à un nouveau propriétaire. Une chute à court terme de l’OL ne semble toutefois pas à l’ordre du jour…

Qui est Alexandre Corboz, notre spécialiste de l’OL ? Rédacteur en chef du site butfootballclub.fr depuis juin 2024, Alexandre Corboz suit l’Olympique Lyonnais au quotidien depuis 2008. Arrivé le même jour que Claude Puel (la chance n’est-ce pas…) dans cette belle ville de Lyon, l’Annécien de naissance a vu grandir les cadres de l’OL actuel comme Alexandre Lacazette ou Anthony Lopes, qu’il suivait déjà lorsque ces derniers débutaient à 17-18 ans en CFA (4ème division). Depuis l’été 2008, Alexandre Corboz n’a raté quasiment aucun match des Gones à domicile, que ce soit au Groupama Stadium et plus tôt à Gerland. Il a aussi été de tous les derby ASSE – OL ou OL – ASSE, que ce soit à Lyon ou en proche banlieue hostile.

Plus d'informations Plus d'articles