Nous suivre

Ligue 1

Êtes-vous hypé par la Coupe du Monde des Clubs ?

Depuis jeudi soir, on connait le tableau final de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 qui se tiendra du 15 juin au 13 juillet aux Etats-Unis. Mais que vaut réellement cette compétition ? Au sein de la rédaction, on n’est pas tous d’accord sur l’intérêt à porter à ce premier vrai « Mondial » que va disputer le PSG ou encore le Real Madrid.

« C’est plutôt excitant finalement »

« Je vais être honnête : jusqu’au tirage au sort, j’étais indifférent mais depuis c’est bel et bien concret … et plutôt excitant finalement. Alors non pas que je sois impatient de m’infuser un Auckland – Bayern Munich qui promet d’être un carnage ou un Ulsan HD – Mamelodi Sundowns FC mais j’ai quand même envie de voir à l’œuvre les clubs sud-américains ou mexicains face à de bonnes équipes européennes.  Un Botafogo – PSG, un Benfica – Boca Juniors, un Flamengo – Chelsea voire même un Monterrey ou un River Plate face à l’Inter Milan… Toutes ces affiches inhabituelles me bottent. Et c’est d’ailleurs ce caractère inhabituel qui fait le sel de ce Mondial des Clubs, très loin d’une Ligue des Champions qui nous propose souvent les mêmes oppositions de grands clubs et de style.

Ce que j’aime dans la Coupe du Monde des Nations, plus que de supporter la France, c’est aussi de découvrir des pays. Je me suis plus enflammé devant le Costa Rica 2014 que devant le parcours de l’Argentine au Mondial 2022. Je pense que cette compétition peut-être une belle découverte de talents, de football et de footballeurs. D’autant qu’elle se jouera dans de beaux stades aux Etats-Unis.

J’insiste aussi sur un point qui va rajouter à la popularité de l’évènement : sa totale gratuité ! En effet, DAZN diffusera gratuitement la compétition sur toute la planète. Alors oui, c’est du foot business pour les clubs participants qui vont toucher le pactole, c’est une compétition en plus pour des joueurs déjà épuisés mais, du point de vue du supporter, la FIFA a voulu en faire un évènement populaire à l’échelle mondiale et notre porte-monnaie ne peut que s’en réjouir ! »

Alexandre CORBOZ

« Je suis assez curieux de voir »

« J’avoue être assez partagé sur ce Mondial des clubs nouvelle formule. Petit, j’adorais regarder la finale de la Coupe Intercontinentale, et j’étais souvent pour les clubs sud-américains, j’aimais qu’ils dament le pion aux grands clubs européens. C’est comme ça que j’avais découvert Rai, par exemple, avec le FC Sao Paulo, contre le grand AC Milan, ou Enzo Francescoli, avec River Plate. Je fais partie de ceux qui préféraient l’ancienne formule de la C1, la Coupe des clubs champions, plutôt que cette Ligue des champions qui donnait lieu à une phase de poules trop longue et dénuée d’intérêt, avant sa réforme, cette saison. Une réforme qui me plait car elle permet d’aller plus vite vers des matches couperets.

Mais pour en revenir à cette nouvelle mouture de la Coupe du monde des clubs, avec beaucoup plus de clubs, c’est encore une compétition estampillée « foot business », dans un calendrier déjà surchargé. Mais ce sera aussi l’occasion de voir se confronter les meilleures équipes de tous les continents et ce peut être intéressant. Le tirage au sort fait quand même envie, j’avoue. Et je veux bien croire que cela puisse devenir un rendez-vous important et attendu, au fil du temps. Par les clubs comme par les amateurs de foot. »

Laurent HESS

Plus d'informations Plus d'articles